Une veillée de prière pour l'Église du Congo (RDC)

Avec l’Aide à l’Église en Détresse (AED)

Une veillée de prière pour l’Église du Congo (RDC)

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) propose ce jeudi une veillée de prière en soutien à l’Église du Congo (RDC) qui vit ces temps une situation particulièrement dramatique. Cette soirée, ouverte à tous, se tiendra le 22 mars en l’église Saint-Exupère à Toulouse (6 rue Lamarck).

Dans un message de février dernier, le pape François avait appellé les fidèles catholiques à une journée spéciale de prière et de jeûne pour la paix, tout spécialement à l’intention de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud. Dans une interview avec l’AED, Mgr Timothée Bodika Mansiyai, évêque de Kikwit en RDC, et Mgr Daniel Adwok, évêque auxiliaire de Khartoum, au Soudan, ont évoqué à plusieurs reprises la situation alarmante dans leur pays, et rappelé la répression et les abus dont sont victimes les prêtres, religieux, religieuses ainsi que les chrétiens catholiques. En effet, la République congolaise fait face à plusieurs conflits dont :

- la lutte pour les richesses minières dans l’est du Congo qui dure depuis une decennie,
- le conflit dans la région centrale du Kasaï depuis 2016,
- une crise générale due aux tensions politiques en vue des élections générales.

Plus récemment, la situation du pays a encore nettement empiré lorsque des manifestations pacifiques ont été violemment réprimées par les forces gouvernementales, causant de nombreux morts et des blessés.

À Kinshasa, dans la capitale du pays, des affrontements ethniques sont en ce moment même commis pour contraindre les habitants à fuir et ainsi libérer des espaces afin d’exploiter impunément les richesses du territoire, comme les Évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani l’ont dénoncé :

« Des violences à grande échelle contre des communautés ciblées sur base d’appartenance ethnique se commettent en Ituri, avec des tueries, des incendies des maisons, des pillages, des destructions des habitations et des déplacements massifs de la population. Ces violences couvrent la volonté cachée d’opposer les ethnies les unes contre les autres et semblent destinées à vider ces espaces de leurs habitants pour des intérêts inconnus » a affirmé la déclaration publiée au terme de l’Assemblée.

L’Église y est persécutée depuis de nombreuses années pour son combat en faveur de tout le peuple congolais.
Les Évêques, qui demandent aux autorités congolaises de rétablir l’ordre et la sécurité, ont aussi appelé la communauté internationale et les gouvernements des pays étrangers directement intéressés par les mouvements migratoires à travailler avec l’État congolais afin de respecter les droits des populations locales.

Au programme de cette veillée, des chants et des prières illustrés de plusieurs témoignages parmi lesquels :

- Mgr Kwambamba, évêque auxiliaire de Kinshasa,

- Marc Fromager, directeur de l’AED,

- Christine du Coudray, chef de section Afrique pour l’AED, qui fera une présentation de la RDC et de l’Église congolaise. Tous nous livreront leurs témoignages sur la situation dramatique que vit le peuple congolais.

Également une procession des portraits et un dépôt de cierge auprès des archevêques de Bukavu, une procession des portraits des prêtres et religieuse assassinés et de prêtres disparus : souvenons-nous en particulier du P. Vincent Machozi, assomptionniste. Une autre procession se fera autour des portraits des laïcs catholiques de Kinshasa... C’est une chrorale congolaise qui animera le Magnificat (en Kikongo).

Venez nombreux prier et unir nos cœurs
à l’Église de la République Démocratique du Congo !

► Pour aller plus loin sur le sujet et sur la RDC, consultez aussi ces articles :

Consulter le site de l’AED
Actualité publiée le 20 mars 2018

Oraison d’ouverture de l’AED pour les martyrs :

Seigneur, sur les cinq continents, en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer,
ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leur persécuteurs, aveuglés par la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes
les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour nous l’Esprit de force, qui éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle notre foi et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances,
que le Christ est Seigneur, lui qui est vivant pour les siècles des siècles.
Amen.