"La Paix, don de Dieu, chantier pour l’Homme"

"La Paix, don de Dieu, chantier pour l’Homme"

Rome, 1 octobre 2014 (Zenit.org) P. Xavier Jahan, sj
 
"Un nouveau défi à faire connaitre , il concerne la paix ! Nous aimons bien parler de défi en citant les intentions de prière du pape et celui-ci est de taille ! Puisse ce mois et la prière des chrétiens, unie à leurs efforts la faire grandir", explique le père Xavier Jahan sj, directeur de l’Apostolat de la prière-France,
En effet, l’intention de prière universelle du pape pour le mois d’octobre 2014 est : "Prions pour que le Seigneur accorde la paix aux régions du monde les plus atteintes par la guerre et la violence."
Sa seconde intention concerne la journée missionnaire mondiale : "Prions pour que la Journée Missionnaire Mondiale réveille en nous la passion de porter l’Evangile au monde."
 
La Paix, don de Dieu, chantier pour l’Homme
Durant ce mois d’octobre, le Pape invite tous les baptisés à prier « Pour que le Seigneur accorde la paix aux régions du monde les plus atteintes par la guerre et la violence. »
La paix n’est-elle pas l’espérance la plus universelle de tout homme et toute femme, quelles que soient sa culture, sa nationalité, sa religion ? Et pourtant cette aspiration semble être la plus décevante, tant le chapelet des guerres qui jalonnent toute l’histoire de l’humanité semble sans fin !...
Mais voilà, le Pape nous appelle particulièrement à prier « pour que le Seigneur accorde la paix »... Ce n’est pas une intention pour que la paix vienne magiquement. Ce n’est pas non plus croire que rien n’est à faire...
Son appel déplace nos réactions et demandes spontanées, trop spontanées. Il attire notre attention sur le véritable enjeu de cette prière à vivre tout au long de ce mois : parler d’abord directement au Seigneur. Non pas de manière abstraite mais pour lui demander qu’il apporte lui-même la paix dans les lieux les plus atteints par la violence et la guerre.
Cela nous rappelle que la Paix, avant d’être un chantier pour l’homme, est un don de Dieu. Si nous voulons donc une paix qui puisse durer, soit féconde et non génératrice d’autres guerres ou violences (nous pouvons penser en ces années de commémoration de la Grande Guerre de 14-18 à l’armistice de 1918 et au traité de Versailles dont tout le monde reconnaît qu’il faisait le lit de la Seconde guerre mondiale), si nous voulons donc une paix durable, et bien il nous faut d’abord accueillir ce don de Dieu qui n’est autre que le don de lui-même : « La paix soit avec vous ! » ne cesse de dire le Ressuscité quand il est au milieu des disciples, dès le lendemain de la Résurrection.
Le premier lieu à convertir est donc nous-même. « La paix commence en nous-mêmes » aimait à dire Frère Roger de Taizé. Et l’on comprend bien alors que cette paix désirée devienne un vrai chantier pour l’homme...
Ce chantier, des hommes et des femmes nous disent comment ils le vivent, très concrètement sur des terrains très divers : la Terre Sainte où nous pouvons désespérer de voir une paix véritable s’installer ; d’autres lieux où des soldats français luttent pour stopper les conflits, et que rencontre régulièrement leur évêque, l’évêque du Diocèse aux Armées, Mgr Ravel. De son côté, Alain Richard, fondateur des cercles du silence, nous partage son vécu. Jean-Marie, de l’équipe AP, nous fait vivre un petit itinéraire dans la Bible pour nous aider à sentir comment l’aventure biblique ouvre à l’humanité, défigurée par les violences, tout un chemin de conversion . Christine parle de son expérience de formatrice en communication non-violente ... Plus, d’autres articles que vous aurez la surprise de découvrir au cours de vos lectures durant ce mois. Toutes ces contributions ont pour but de vous aider à nourrir votre prière. 
 
Ces hommes et ces femmes sont là pour nous aider à ouvrir les yeux sur ce qui se passe de manière souvent discrète dans notre monde. Ils sont là pour nous aider à ouvrir notre propre cœur dans l’offrande de notre vie pour la réalisation de ce beau défi qui nous dépasse. Il est le cœur même de l’action de Dieu pour le Salut du monde !
Alors oui, ce défi nous engage particulièrement car nous sommes le Corps du Christ que Dieu envoie aujourd’hui au cœur du monde…
Ce Dieu avec qui nous travaillons par l’offrande de notre prière, pour le monde.
 
Bonne lecture et bon défi !
 
P. Xavier Jahan, sj
Un site pour prier à partir de ce défi : http://www.prieraucoeurdumonde.net 
 

 


Actualité publiée le 2 octobre 2014