La Pastorale étudiante en marche pour les Rameaux !

Entrée dans la Semaine Sainte

La Pastorale étudiante en marche pour les Rameaux !

Nous entrons dans la semaine sainte comme on entre dans la messe. Jamais seul ! Mais avec tout le Peuple de Dieu. Dans une procession où chacun a sa place, marchant et chantant derrière le Christ qui nous ouvre par sa croix le chemin de l’humilité. Celui des enfants de retour vers la Maison du Père… Comme les foules de l’Évangile, nous avons entendu parler de Jésus et nous voulons le suivre. Nous ne voulons pas rester dehors mais entrer dans l’espérance de la bienheureuse Résurrection. Désireux d’entendre sa Parole qui nourrit plus que le pain. Assoiffés de sa Vérité qui rend vraiment libres. Libres d’aller et de demeurer dans sa paix.

Voilà pourquoi, en 1984, le saint pape Jean-Paul II décide que le dimanche des Rameaux soit chaque année la Journée Mondiale de la Jeunesse. Pour que les jeunes du monde entier prennent ce chemin qui sauve. « Portez la croix dans le monde comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité  » (St Jean-Paul II)

Justement, cette année, ils seront près de 200 étudiants en chemin pour le pèlerinage annuel des étudiants de Toulouse, à Lourdes entre les 13 et 14 avril. C’est Exode 31 (voir ci-contre).

Pendant leur marche, il se rappelleront les mots du pape François : « Quand il appelle une personne par son nom, Dieu lui révèle en même temps sa vocation, son projet de sainteté et de bien, par lequel cette personne deviendra un don pour les autres et qui la rendra unique. Vous êtes le ‘‘tu’’ de Dieu, précieux à ses yeux, dignes d’estime et aimés (cf. Is 43, 4) »

À l’occasion de la fête des Rameaux, prions pour tous les jeunes
afin qu’ils puissent faire l’expérience du Christ et de son amour.
Qu’ils répondent à leur vocation cachée
dans leurs désirs de vie et de joie les plus profonds !

Actualité publiée le 12 avril 2019

• Exode 31 ?

Un exode, c’est avant tout une sortie de sa terre, et par extrapolation, une sortie de son confort, de son rythme étudiant, pour rencontrer Dieu ! Nous en faisons donc un pèlerinage. Mais il sera adapté à tous, afin que chacun puisse marcher à son rythme : nous parcourrons 15km environ. Ce seront deux jours de marche et de prière, bien sûr, mais surtout un week-end pour soi, pour mettre entre parenthèses l’agitation de la vie étudiante. Ce sera l’occasion de se former pour une vie chrétienne adulte, respirer dans la joie une bouffée d’air pur avec d’autres étudiants et avec Dieu, enfin, se préparer à Pâques.
Les étudiants, sont conviés par la Pastorale étudiante du diocèse de Toulouse, et proviennent de toutes les aumôneries des écoles et facultés, de la multitude des groupes catholiques étudiants. Ils seront accompagnés par leurs aumôniers, prêtres diocésains, religieux et laïcs.

• Au programme du pèlerinage

Ce sera une marche ponctuée d’enseignements, de partages, de rencontres, d’ateliers de fraternité entre les étudiants, de louanges et de détente proposés par la Pastorale étudiante sur le thème de l’espérance du Christ, édifiant les esprits hors du champ académique. Les incontournables de la vie chrétienne y seront : offices et chants, une veillée de prière festive ; procession et messe solennelle des Rameaux, à la basilique de Lourdes.