La communication au service d'une authentique culture de la rencontre

1er juin : Journée Mondiale des Communications sociales

La communication au service d’une authentique culture de la rencontre

Pour la Journée Mondiale des Communications sociales qui aura lieu le 1er juin, le thème choisi par pape François propose la rencontre interpersonnelle comme thème de réflexion. C’est un thème qui s’inscrit dans la dynamique poursuivie dans notre diocèse depuis plusieurs années.
« Le réseau numérique peut être un lieu plein d’humanité, pas seulement un réseau de fils, mais de personnes humaines » annonce le pape dans son message pour cet événement : il faut en tirer les conséquences. Même dans le contexte de la communication, l’Église veut apporter de la chaleur au fond du coeur de la personne.
C’est le bon samaritain(1) que pape François nous indique comme exemple de vrai communication. Le bon samaritain « qui soigne les blessures de l’homme blessé en y versant de l’huile et du vin ... Que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l’allégresse ».
Ce même thème a été approfondi le 22 mars dernier, lors de la 5ème Journée des communicants de notre diocèse, réunissant différents acteurs de la communication dans notre Eglise locale.
Jean-Marie Dessaivre, directeur diocésain de la communication, a parcouru le chemin effectué ces dernières années : « nous pouvons nous réjouir en constatant que depuis 2010 les thèmes de nos journées des communicants s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique « .
Le Plan de communication du diocèse, présenté en avril 2010, a donné une orientation forte vers une « Eglise communion ». Les années suivantes ont apporté des approfondissements précis : « Artisan de paix et d’unité au cœur des conflits », « L’Eglise se fait conversation », « Dans notre communication et dans nos médias, quelle place accorder à la diversité ? ».
C’est un défis de taille qui se tient devant nous, au moment où les médias diocésain se renouvellent afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes.
« Un grand et passionnant défi - comme souligne le pape - qui requiert des énergies fraîches et une nouvelle imagination pour transmettre la beauté de Dieu ». Un défi que l’Eglise diocésaine s’apprête à relever.
Fabio Bertagnin

(1) La parabole du bon Samaritain : lire le chapitre 10 de l’Evangie de St Luc.

Actualité publiée le 22 mai 2014