La délégation toulousaine à Juiz de Flora et à Rio de Janeiro

Dossier Journées Mondiales de la Jeunesse

La délégation toulousaine à Juiz de Flora et à Rio de Janeiro

Le Brésil des JMJ

Trois questions à Graciêne Vernay. Une Eglise ouverte, optimiste, consciente d’aller de l’avant. Un visage festif et une attention aux classes pauvres. De par son histoire, et par sa manière de vivre, l’Eglise brésilienne se sent proche de notre Eglise française.

« Tu n’as pas hésité et je ne peux pas hésiter »

Devant la statue de la Vierge "Aparecida", dans le plus grand sanctuaire marial du monde, pape François consacre à Marie son pontificat et les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Premières journées de JMJ

Après la cérémonie d’ouverture sur la plage de Copacabana, les JMJ prennent leur rythme avec les catéchèses du matin, les activités libres de l’après-midi, les grands rendez-vous qui ponctuent le rassemblement.

Message des parents de Sophie à la Guyane

Les parents de Sophie Morinière avec leur trois enfants écrivent une lettre aux habitants de Guyane qui avaient accueilli leur fille participant aux JMJ de Rio, et qui est décédée dans l’accident du car qui transportait les jeunes sur la route de Kourou.

De Juiz de Flora à Rio

De Juiz de Flora à Rio de Janeiro, les jeunes toulousains rejoignent la grande ville brésilienne où l’on converge pour le démarrage des Journées Mondiales de la Jeunesse.

A la Ferme de l’Espérance - 19 juillet

Le deuxième jour au Brésil de notre délégation aux JMJ a été marqué une journée d’approfondissement et par la visite aux « Fermes de l’Espérance » : des centres de réhabilitation par le travail et la Parole de Dieu, pour les jeunes qui souhaitent guérir d’une dépendance de la drogue, de l’alcool, du jeu de hasard.

Des nouvelles des Toulousains - 18 juillet

De Juiz de Fora, la ville brésilienne qui accueille les jeunes de la délégation toulousaine, les premières nouvelles arrivent. Après le long voyage, l’accueil et les premiers contacts.



En Guyane les JMJ endeuillées par un accident

Alors que la délégation toulousaine pour les JMJ est en voyage pour le Brésil, un accident de car endeuille le groupe de Guyane alors qu’il s’appretait à son tour à s’envoler pour le grand rassemblement de jeunes à Rio.


Les JMJ à Rio et ... en France

Du 23 au 28 juillet 2013 la 28ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse réunira à Rio de janeiro des jeunes du monde entier. En même temps des diocèses et des sanctuaires français proposent des programmes sur place. Tout près de la Haute-Garonne, Lourdes invite les jeunes pour un programme JMJ dans la cité mariale.


 


Ce dossier regroupe les articles publiés sur notre site internet pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse, à fur et mesure que les échos des jeunes toulousains arrivaient pendant ce grand événement d’Eglise.