La fête des peuples du 15 mars 2015 à Pibrac se prépare !

La fête des peuples du 15 mars 2015 à Pibrac se prépare !

Vous le savez maintenant, cette année, le dimanche 15 mars 2015, la Fête des peuples prendra de nouvelles couleurs et une nouvelle forme, celle d’un pèlerinage à Pibrac, sur les pas de sainte Germaine. Nous avons rencontré Armelle Becquey, reponsable du Service diocésain de la Mission universelle de l’Église, qui s’occupe de l’organisation de cette grande journée.

- Jusqu’à présent la Fête des peuples, ce grand carrefour des communautés du diocèse, se tenait à Toulouse. Cette année, elle aura lieu à Pibrac, pourquoi ce changement ?

- Effectivement, la formule est nouvelle cette année. Il nous a semblé judicieux de nous renouveler. Nous avons retenu les paroles du pape François qui nous invite à sortir de nos églises et à nous mettre en chemin, d’où l’idée d’un pèlerinage.

- Vous avez choisi de proposer différents itinéraires en fonction des possiblités et des aspirations de chacun. Quels sont-ils ?

- Un premier départ se fera à partir de 9h00 pour les plus grands marcheurs au départ de la gare du Tramway Beauzelle, sur le Chemin de St-Jaques. Ce sera une marche d’environ 3h, ponctuée par un temps spirituel à l’église de Cornebarrieu et peut-être un temps de prière à la fontaine Sainte-Germaine. Il devrait y avoir des jeunes dans ce groupe, des scouts notamment. Vers 10h (accueil à partir de 9h15), il y aura un autre départ depuis la maison de Sainte-Germaine à Pibrac d’où se fera l’envoi. Ceux-là marcheront environ 1h30, en chantant et en priant. Il devrait même leur être proposé des témoignages. Ils s’arrêteront eux aussi vers 11h à la fontaine sainte-Germaine pour prier la sainte. Cette route devrait compter beaucoup de monde, les communautés seront alors bien représentées. Enfin, un dernier groupe sera accueilli dès 11h à l’église de Pibrac. La chasse et les reliques seront installées, ils pourront chanter et prier en attendant, vers midi, la procession vers la basilique.

- Le repas restera un moment d’échange ?

Après avoir pèleriné, prié et partagé des moments forts ensemble, les gens vont se connaître, et ce sera alors plus facile pour eux d’échanger et de faire connaissance. Le pique-nique sera plus simple, certes, mais certaines communautés nous ont déjà dit vouloir faire découvrir leurs saveurs ou quelques spécialités. Il est important que cette journée soit marquée sous le signe du partage, et cela passe aussi par les mets !

- Viendra ensuite le grand moment fort de la journée, la messe ?

Incontestablement, ce sera le point d’orgue de la journée ! Précédée par la procession, la célébration sera présidée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse et animée par toutes les différentes communautés, il y aura une chorale multiculturelle avec nombre de musiciens. Certains chants communs auront été préparés ensemble. Comme les autres années, ce sera un temps vraiment fort, un temps d’action de grâce de tout ce qui aura été vécu.

ATTENTION !

Nous vous rappelons qu’il est absolument nécessaire de vous organiser pour les transports !

- UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION, un transport Bus Toulouse-Pibrac, au départ du métro Arènes. Inscription nécessaire au : 05 62 71 80 45 ou mue31@diocese-toulouse.org Coût : 5€ AR, gratuit pour les moins de 15 ans. Horaire : RDV à 8h30, départ 8h45 et retour au métro prévu vers 18h.

- Un train Matabiau-Pibrac à 8h25. TER ligne Toulouse-Colomiers-Auch

- Pensez au covoiturage !