La fraternité au coeur du message du pape François pour le nouvel an

La fraternité au coeur du message du pape François pour le nouvel an

« Dans mon premier message pour la Journée mondiale de la Paix je désire adresser à tous, personnes et peuples, le vœu d’une existence pleine de joie et d’espérance ». Ainsi pape François introduit son message pour la journée mondiale de la paix ce mercredi 1er janvier.
Et la fraternité en est le fondement et le chemin, dit le pape, une route à parcourir consciemment car « l’humanité porte inscrite en elle une vocation à la fraternité, mais aussi la possibilité dramatique de sa trahison ».
Le Pape reprend les appels à la non-violence et à la non-prolifération des armes lancés par ses prédécesseurs, pour attirer l’attention aussi sur le monde économique et financier où se livrent « des guerres moins visibles, mais non moins cruelles, avec des moyens aussi destructeurs de vies, de familles, d’entreprises ».
La premisse, le fondement, la route pour la fraternité, dit le pontife, est la fraternité : « la fraternité a besoin d’être découverte, aimée, expérimentée, annoncée, et témoignée. Mais c’est seulement l’amour donné par Dieu qui nous permet d’accueillir et de vivre pleinement la fraternité ».
Le message du pape François se termine avec une prière à la Vièrge : « Que Marie, Mère de Jésus, nous aide à comprendre et à vivre tous les jours la fraternité qui surgit du cœur de son Fils, pour porter la paix à tout homme sur notre terre bien-aimée ».


Photo : Osservatore Romano

 


Actualité publiée le 2 janvier 2014