La messe chrismale

Lundi Saint 26 mars 2018

La messe chrismale

Jésus entre à Jérusalem aux cris des «  HOSANNAS  » !

L’Église est dans la joie et se prépare à entrer dans la Semaine Sainte et la célébration de la vie qui va illuminer notre année à venir !
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, l’Église nous convie à vivre « des moments exceptionnels » avec Jésus.

Le Jeudi Saint est célébré traditionnellement la messe chrismale ! Pour des raisons pratiques et pour favoriser le rassemblement du peuple de Dieu avec la vie consacrée et les prêtres, la messe est célébrée le lundi Saint à la cathédrale Saint-Étienne.

La messe chrismale manifeste l’unité de l’Église diocésaine autour de son évêque, et les prêtres et les diacres y renouvellent les promesses sacerdotales :

• vivre toujours plus unis au Christ,
  • chercher à Lui ressembler,
  • renoncer à eux-mêmes,
  • être fidèles aux engagements liés à la charge ministérielle,
  • célébrer les sacrements,
  • et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Le temps pascal est le temps propice à ce renouvellement car c’est par la mort et la résurrection du Christ que nous sommes faits hommes nouveaux, appelés à la sainteté.

Cette solennité doit son nom au saint chrême, l’huile parfumée qui est utilisée pour les sacrements des baptêmes, confirmations et ordinations.
Le mot grec « chrisma  » signifie onction et a donné « Christ » mais aussi chrétien.
L’onction s’appuie sur le symbole de l’huile. Dans la tradition juive, c’est par l’huile que le prophète oint le roi mais aussi les responsables du culte et en particulier le grand prêtre.
L’onction est à l’image de cette huile parfumée. On ne la voit ni on ne l’entend mais on la sent. Elle marque et imprègne le cœur et le corps.

Avec le saint chrême qui est l’objet d’une consécration particulière, deux autres huiles sont bénites :
L’huile des catéchumènes qui sert dans les préparations au sacrement de baptême, surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.

L’huile des malades, elle, sert dans la célébration du sacrement des malades. Jésus est là pour relever et accompagner les personnes souffrantes.

Venez nombreux prier avec les futurs baptisés et confirmants
qui font la joie de notre Église,
Venez prier pour les prêtres et diacres avec notre évêque !

Joyeuses Pâques !

Père Daniel Brouard-Derval
Vicaire épiscopal et curé de l’ensemble paroissial de Saint-Orens