La messe chrismale... un grand moment diocésain !

Lundi 15 avril 2019 à 18h30 - cathédrale Saint-Étienne

La messe chrismale... un grand moment diocésain !

«  La principale manifestation de l’Église locale a lieu lorsque l’évêque, en tant que grand prêtre de son troupeau, célèbre l’Eucharistie, notamment dans son église cathédrale, entouré de son presbyterium et des ministres, avec la participation plénière et active de toute le peuple saint de Dieu. » Ainsi s’exprime le Cérémonial des évêques.

« Cette messe, appelée stationnale, manifeste à la fois l’unité de l’Église locale et la diversité des ministères autour de l’évêque et de la sainte Eucharistie. » L’adjectif stationnal évoque les lieux où le pape, évêque de Rome, célébrait jour après jour au cours du Carême ; il faisait « station » dans une église de son diocèse. Ce que continuent de faire les évêques dans les paroisses de leur Église locale.

« Qu’ils soient un, pour que le monde croie ! » (Jn 17, 21). Vous reconnaissez ma « vision » pastorale pour notre diocèse : notre unité dans nos diversités est le signe par excellence de notre crédibilité. Nous en avons parlé dans les récents encarts de Soif de toi (voir Mission, Unité, Fraternité).

Un des moments où cette unité se donne à voir est la messe chrismale. Nous la célébrons à Toulouse le Lundi saint au soir : en présence des fidèles, les ministres ordonnés y renouvellent les promesses de leur ordination ; l’évêque y bénit l’huile des catéchumènes, l’huile des malades ; il y consacre avec les prêtres le saint-chrême, qui est l’huile sainte du baptême et de la confirmation, des ordinations et des consécrations. À bientôt ensemble.

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse

Actualité publiée le 1er avril 2019

Cette année,

la messe chrismale sera célébrée

lundi 15 avril à 18h30

à la cathédrale Saint-Étienne.