La première édition du « Challenge des cathédrales » à Toulouse

Une initiative de la pastorale étudiante

La première édition du « Challenge des cathédrales » à Toulouse

D’abord un rêve, puis un défi, enfin un challenge !
Le premier tournoi de rugby inter-diocèses « Le challenge des cathédrales » s’est déroulé le 7 et 8 juin à Toulouse. Aix en Provence gagnant pour les garçons, Paris pour les filles.

Entre samedi et dimanche avait lieu à Toulouse, au stade Robert Baran, la première édition du CHALLENGE DES CATHEDRALES, un tournoi de rugby à VII inter-diocèses.

Une première réussie puisque 17 équipes venues de la France entière, dont deux féminines, se sont rencontrées pour concquérir le fameux trophée du tournoi : le bouclier de J’Zeus. Était également présente l’icône de Notre-Dame de la Sagesse que le pape Francois fait tourner à travers la sphère étudiante.

Après une cérémonie d’ouverture célébrée par Monseigneur Le Gall, archêveque de Toulouse, ainsi que l’abbé Simon d’Artigues, aumônier de la paroisse étudiante de Toulouse, Nicolas Jeanjean, organisateur de l’évènement, a lancé les premiers matchs.

De nombreux supporters étaient présents pour soutenir leurs équipes. Ils ont également pu durant les matchs participer à des olympiades organisées par des volontaires toulousains venus aider.

Un stand de dégustation de vins bio et de la cuvée du CHALLENGE DES CATHEDRALES, ainsi que de pesée de jambon étaient aussi proposés pendant qu’au studio de Radio Présence avait lieu un débat sur l’Eglise et le Sport avec l’abbé d’Artigues et le Frère Veiller, deux religieux impliqués dans le rugby.

Après une longue journée de matchs sous le soleil furent qualifiés pour les demi-finales et la finale :

En CUP : Lille vs Moulin et Aix en Provence vs Nantes en demie finale

En PLATE : Toulouse vs Pamiers en finale

En BOWL : Marseille vs Rodez et Nîmes vs Paris en demie finale

La journée se termina par un dîner typique du Sud-Ouest à Saint Pierre des Chartreux ainsi qu’une soirée festive dans l’atrium de l’église.
La bonne ambiance animée de chants et d’acclamations était au rendez-vous durant le dîner ainsi que le lendemain, dimanche matin, sur les gradins lors des matchs de finale.

L’équipe d’Aix en Provence, gagnante du tournoi, à la Daurade

Les gagnants du tournoi furent Aix en Provence pour les garçons et Paris pour les filles mais ont également été attribuées différents distinctions aux équipes suivantes :

* Celle du fairplay à Moulins
* Celle du mérite à Lille, venu de si loin et arrivé à un tel niveau !
* Celle de la meilleure mascotte à Dax
* Celle de la meilleure ambiance à Rodez, pour leur super bon esprit durant tous les matchs et les olympiades !
Pour clôturer ce WE, en fin d’après-midi, eut lieu une procession des maillots entre la Dalbade et la Daurade avec toutes les équipes.
Pour finir, la célébration de la messe de Pentecôte à la Daurade avec la remise du Bouclier de J’Zeus à l’équipe d’Aix en Provence qui reprendra peut être la suite du CHALLENGE DES CATHEDRALES l’an prochain ou dans 2 ans !
D’après tous les participants, malgré quelques blessures, cette première édition du CHALLENGE DES CATHEDRALES est une réussite et nous sommes fiers d’apporter par le biais de cet évènement qui, nous espérons, perdurera dans le temps, un nouveau regard sur l’Eglise par l’intermédiaire du Sport puisque de nombreuses personnes non croyantes étaient également présentes !
Marie d’Hauthuille

Album photo