La prière : une écoute et un dialogue avec Dieu. Texte du P. Hervé Gaignard

La prière : une écoute et un dialogue avec Dieu. Texte du P. Hervé Gaignard

Voici quelque chose d’étonnant : Dieu nous parle et engage un dialogue avec nous. C’est à cause de la manière dont Dieu se révèle aux hommes que la prière devient dialogue. Dès le commencement, Dieu parle avec l’Homme. C’est par la parole qu’il lui transmet la loi de vie. Elle appelle de notre part une réponse positive car Dieu veut faire de nous ses fils. Il veut que nous soyons enfants de Dieu. Et dans ces temps qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils.

Jésus est la parole éternelle du Père. Cette parole attend de nous une réponse. La parole de Dieu, par le don de l’Esprit, attend notre oui pour que nous soyons pour toujours avec lui. Souvent, la prière commence par un cri, l’expression d’un besoin vital que Dieu seul peut combler. C’est le cri de l’Homme dans son épreuve. Bien des catéchumènes en témoignent. Ils parlent de leur cri vers Dieu et de la paix qui vient. En Jésus, Dieu se révèle comme source de vie. En lui s’est manifestée notre Espérance. Par sa croix et sa résurrection, il a rejoint l’Homme dans son épreuve et son péché. Il a manifesté sa miséricorde. Alors, prenant appui sur Jésus, parole de Dieu et de vie, avec le secours de l’Esprit, commence au fil des jours un dialogue avec le Père : notre prière.

Alors, la prière devient « écoute » dans la confiance, de celui qui nous a aimés le premier et que nous voulons aimer en retour. Par la contemplation de la beauté du monde, de la vie de nos frères où se discerne l’action du Saint-Esprit, notre prière répond par la louange. Par la compassion que suscite la Parole de Dieu pour les autres, notre prière devient intercession et demande. Par les Écritures et par les Sacrements qui suscitent en nous l’amour de Jésus et l’envie de le suivre, notre prière exprime notre désir d’être unis à lui pour toujours, lorsque les temps seront accomplis pour nous.

 

 

Père Hervé Gaignard
Vicaire général

 


Actualité publiée le 1er mars 2024