La trinité... pas facile à comprendre

Courrier des lecteurs

La trinité... pas facile à comprendre

Un courrier posté sur le site, pose une longue question concernant la foi chrétienne en la Trinité. Nous publions une partie de la question de notre lectrice, ainsi que la réponse du père Jean-Jacques Péré.
Bonjour, Malgré toutes les explications que je lis avec attention et toutes mes prières, mon coeur, mon esprit, mon corps tout entier n’arrive pas à intégrer l’idée d’une Trinité.
Toujours cela m’apparait comme un "arrangement" des Triades romaines pour faire "passer" le catholiscisme.
Pourquoi est-il si difficile à imaginer un Dieu Père Tout Puissant, créateur de toute chose ? Un Père qui a envoyé quelque chose pour cher que tout, son propre Fils. Ce Fils qui vivait près de Lui avant d’être "transféré" par l’énergie créatrice de Dieu (l’Esprit Saint).
Je n’arrive pas à trouver un passage dans la Bible où l’Esprit Saint est personnifié (un individu). Cela me choque d’autant plus que si l’Esprit Saint est personnifié et non pas l’énergie créatrice de Dieu, cela revient à dire que Marie a "connu" l’esprit saint. Hors, Marie a "reçu" l’esprit saint, l’énergie créatrice de Dieu...
On ne voit jamais l’Esprit Saint comme un homme mais comme une force, une énergie donnée par Dieu, venant de Dieu, mais sans un esprit d’initiative propre.
Alors, pourquoi représenter 3 divinités en une ?
Je prie Dieu pour qu’il m’envoie son esprit saint (sa force, son discernement) et je prie Jésus comme intercesseur unique entre Dieu et l’homme, pour le louer de son immense sacrifice. Mais prier l’esprit saint ?
Pourtant, si Trinité il y a, on devrait prier autant Dieu, Jésus, l’Esprit Saint ? Expliquez moi. Merci. On m’a dit aussi que ma question mérite réflexion mais sans jamais m’expliquer !

La réponse du père Jean-Jacques Péré

Bonjour Madame, Le Service de la Communication m’a transmis votre message : voici une réponse.

Si vous en avez le temps, lisez St Augustin et son De Trinitate : puisque l’être humain est créé à l’image de Dieu, pour envisager le mystère de la Très Sainte Trinité il se sert d’un certain nombre de réalités créées comme “viseur” vers l’incréé.

Soit dans l’esprit de l’homme la mémoire, l’intelligence et la volonté, trois facultés bien différentes mais unies et corrélatives dans la vie individuelle ; soit aussi, dans un autre ordre de choses, Papa, Maman et Bébé, un unique amour à trois postures : Papa donne à Maman de lui offrir Bébé qui, cadeau mutuel et réciproque, “publie” au-dehors l’intimité de leur amour directement inatteignable.

Evidemment cela suppose un amour véritable : l’amour de l’autre jusqu’au mépris de soi et non l’amour de soi jusqu’au mépris de l’autre .....!

Je vous conseille d’aller voir un petit catéchisme écrit par une mamie pour sa petite fille, mamie docteur en droit et en théologie, et ex prof à la Catho de Paris : il s’agit de
CROIRE AU XXI° SIECLE, de Suzanne TUNC, Aubin Editions.
Vous trouverez cela à la librairie Siloé à Toulouse ou vous pourrez le commander.
Bonne lecture ! P. J-J Péré.

 


Actualité publiée le 7 décembre 2012