Lancement de l'Année de la vie consacrée

Lancement de l’Année de la vie consacrée

LANCEMENT DE L’ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE

Le pape François a annoncé 2015 comme Année de la Vie consacrée. Elle débutera officiellement le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée mondiale de la Vie consacrée.

Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront pour objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la Vie consacrée : Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu (pape François).

Dans notre diocèse, avec le Père Gérard Delom, Vicaire épiscopal délégué à la Vie consacrée, et le Conseil Diocésain de la Vie Religieuse, je vous invite à retenir ces temps forts :
- Dimanche 30 novembre, à 19h00 : messe d’ouverture en l’église N-D. de la Daurade. On saura marquer ce jour de la manière la plus convenable dans les paroisses et les diverses communautés.
- Mercredi 28 janvier, à 18h30 : messe solennelle de la Saint Thomas d’Aquin, au Couvent des Jacobins, en lien avec le 8e centenaire de la fondation par saint Dominique de la première communauté masculine de son Ordre à Toulouse grâce à l’évêque Foulques.
- Dimanche 1er février 2015 : Fête de la Vie consacrée au coeur des territoires et des paroisses, en lien avec les communautés locales.
- Lundi 2 mars 2015 : Dans le cadre du 800e anniversaire de la présence dominicaine à Toulouse, à 18h00 : messe à la Cathédrale Saint Etienne : homélie du Père Alain Quilici, o.p.

Quatre conférences « grand public » sont prévues : elles seront données en duo par un consacré (ou une consacrée) différent à chaque fois, et moi-même, sur le thème : Les Religieux, les Religieuses à quoi bon ? Des témoins pour nous le dire.
1. Vendredi 12 décembre 2014 à 20h00, au Carmel de Muret avec le Père Jean-Emmanuel.
2. Vendredi 27 février 2015 à 20h00, au couvent des Dominicains.
3. Vendredi 10 avril, à 20h00, à Pibrac,
4. Jeudi 4 juin, à 20h00, à Saint-Gaudens,
En communion avec ces interventions des moments de prières seront proposés dans les trois lieux contemplatifs de notre diocèse : Carmel, Clarisses, N.D. du Désert.

De septembre 2015 à février 2016, trois conférences seront proposées par trois experts différents, pour montrer les liens entre la vie consacrée et l’exercice vivant des trois fonctions du Christ, de l’Église et de chaque chrétien : l’annonce de la foi, la célébration de la foi et le service au nom de la foi (tria munera).

Tout au long de l’année des émissions sur la vie consacrée seront proposées sur Radio-Présence. Le site internet du diocèse, qui va trouver en décembre, une forme renouvelée, aura des pages spéciales sur cette réalité précieuse de la vie en Église.

Je me réjouis de voir s’ouvrir cette Année de la Vie consacrée, car il me tient à coeur dans notre diocèse, depuis longtemps, de montrer la complémentarité qui doit exister, selon l’enseignement de la Constitution sur l’Église (promulguée il y aura 50 ans le 21 novembre), entre les laïcs, les ministres ordonnés et les consacrés. Il nous faudra revenir, entre autres, sur ce que dit Lumen gentium à ce sujet : « L’état de vie constitué par la profession des conseils évangéliques, s’il ne concerne pas la structure hiérarchique de l’Église, appartient inséparablement à sa vie et à sa sainteté » (n. 44).

La lettre de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, en date du 2 février 2014, a pour titre Réjouissez-vous. Elle cite en exergue ces mots du pape François : « Je voulais vous dire un mot, et ce mot, c’est la joie. Partout où il y a les consacrés, il y a toujours de la joie ! » Les consacrés ont donc un titre particulier à être les témoins et les diffuseurs de La joie de l’Évangile.

« Signe de Dieu dans les divers cadres de vie, levain pour la croissance d’une société plus juste et fraternelle, prophétie de partage avec les petits et les pauvres, la vie consacrée est un don de Dieu à l’Église » : ces paroles de notre Pape François résonnent comme un appel à nous investir pleinement, chacun, chacune, prêtres, consacrés, laïcs, dans la mise en place de cette Année de la Vie consacrée. Ensemble, allons marcher sur les hauteurs chrétiennes où nous conduisent les Béatitudes et les conseils évangéliques !

+ fr. Robert Le Gall

Archevêque de Toulouse