Laudato Si’ dans le diocèse

La pandémie de Covid-19 nous pousse à revisiter nos manières de vivre, d’être en relation, de consommer, de penser et d’habiter le monde. Comme nous y invite le Pape François dans son tweet du 2 mai 2020, « Saisissons ce moment de la pandémie comme un essai pour préparer l’avenir de tous. Parce que sans une vision d’ensemble, il n’y aura de futur pour personne ».

Une nouvelle commission diocésaine

Pour penser une écologie intégrale, qui prenne en compte tout l’homme et tous les hommes, nous pouvons avancer en Église et en diocèse. En effet, au sein des services diocésains, un nouveau venu a vu le jour le 13 février dernier : la commission pour l’écologie, qui fait partie du pôle solidarité !
Cette commission a pour vocation d’accompagner notre Église sur le chemin d’une conversion intégrale qui prenne en compte notre rapport à notre Créateur, et à nos frères au sein de la Création.

Dans le diocèse de Toulouse, la nomination d’une commission est une réponse à l’appel du Pape François dans Laudato Si’, appel repris par la Conférence des évêques de France. La commission est au service des paroisses et des groupes du diocèse. Elle cherche à sensibiliser à l’urgence d’un changement de vie pour un rapport plus juste, plus chaste, vis-à-vis de nos frères et de notre maison commune, la Terre. Elle souhaite avant tout témoigner de la joie véritable qu’il y a à adopter un mode de vie sobre, dans lequel Dieu seul comble par sa Providence. La commission est également présente pour accompagner des fidèles qui veulent se mettre en chemin, de manière personnelle ou en communauté. Enfin, elle proposera dans l’année plusieurs temps forts, "catalyseurs" d’énergie et d’initiatives, qui déborderont ensuite dans tout le diocèse.

La commission est aujourd’hui composée d’Alexis Ferté, et de Maïa et Edouard Duriez. Pour en savoir plus et les contacter, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :

Semaine Laudato si’

Cette année est le cinquième anniversaire de l’encyclique Laudato Si’. À cette occasion, le pape nous invite à nous mobiliser du 16 au 24 mai autour de ce thème.

Pour tous renseignements de ce qui se fait dans notre diocèse, cliquer ici.