Le Carême avec le CCFD

Dès sa création, le CCFD-Terre solidaire a compris le temps du carême comme un moment privilégié pour présenter ses propositions en faveur de la solidarité internationale. Dans notre diocèse l’attention se focalise tout particulièrement sur le Cambodge, la RDC Congo et le Guatémala.

Nous voici en Carême... Le CCFD-Terre solidaire souhaite inviter les communautés chrétiennes à vivre un Carême de solidarité au service de tous nos frères et soeurs, particulièrement les plus pauvres et les plus lointains.

En Midi-Pyrénées, le CCFD-Terre solidaire invite à la rencontre avec 3 de ses partenaires d’associations du Cambodge, de RDC Congo et du Guatémala : Samedi 9 Mars de 10h30 à 16h, à la Maison diocésaine du Christ-Roi de Toulouse :
  • Cambodge : l’association Phare Ponleu Selpat (= La lumière de l’art) répond aux besoins de 1300 enfants vulnérables de la région de Battambang ( logement, nourriture et formation) ; elle les accompagne dans la reconstruction de leur vie par la formation artistique (arts du cirque, peinture(*), musique, danse, théâtre...)
  • Guatémala : l’association Collectiva Actores de Cambio soutient des femmes victimes de violence sexuelles pendant le conflit armé.
  • République démocratique du Congo : le Forum des Amis de la Terre
Au Cambodge, Mme Sinath Sous est directrice des Ressources humaines de l’association Phare Ponleu Selpat.
L’association Phare bénéficie aussi du soutien de l’association So-Acte des étudiants de l’IEP de Toulouse ainsi que les écoles d’art du cirque toulousaines (la Grainerie et le Lido).
Mme Sinath participera à plusieurs rencontre publiques dans notre diocèse, notamment :
  • Jeudi 14 Mars à 18h30, à St Gaudens, centre St Louis (10 avenue Joffre)
  • Vendredi 15 Mars à 19h, à Auterive (salle du Belvédère),
  • Samedi 16 Mars de16h30 à 20h30, à Ste Germaine, av de l’URSS (métro St Agne*),
  • Dimanche 17 Mars de 16h à 18h30, avec un concert, à l’église de L’Union,
  • Lundi 18 Mars à 10h, participation au magazine Vivante Eglise sur Radio Présence ; à 20h30, soirée débat avec So-Acte, la Grainerie et le Lido, à l’Espace des diversités, 38 rue d’Aubuisson (métro J.Jaurès).

(*) Une exposition de peintures de l’association Phare est présentée du 2 au 21 Février à la Maison des Associations (ex-caserne Niel).

Contact

CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) Terre Solidaire
28 rue de l’Aude
31 500 TOULOUSE