Edito d’avril 2021

Le Christ est vraiment ressuscité ! Catéchèse d’un baptisé

A : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, elle trouve que la pierre qui couvrait le tombeau de Jésus a été roulée ; le tombeau est vide (Jn 20, 1), le Christ est ressuscité ! Alléluia. Aujourd’hui, soyons les messagers de la victoire du Christ sur la mort.
B. Le fait que le tombeau soit trouvé vide, est-ce suffisant pour croire en la résurrection de Jésus ? La résurrection du Christ n’est-elle pas une hallucination ou quelque chose d’inventé par les apôtres ? Le tombeau pouvait être vide pour d’autres raisons. Par exemple, que ses disciples soient venus la nuit prendre son corps (Jn 20,2), le transférer ailleurs, etc.
A. Les disciples auraient nuitamment enlevé le corps de Jésus ! Pour le mettre où ? Et puis, comment les disciples apeurés auraient-ils le courage d’enlever ce corps sans craindre les conséquences judiciaires d’un tel acte ? Pour rouler la lourde pierre qui couvrait le tombeau, il fallait le faire à plusieurs. Le moindre bruit n’aurait-il pas vraiment réveillé les gardes ?
Non, La résurrection du Christ n’est pas une hallucination ! C’est une réalité historique irréfutable. Jusqu’à ce jour, le corps du Christ n’est plus dans le tombeau ; et cela depuis le troisième jour de sa crucifixion. Sinon, dîtes-nous où se trouve-t-il alors ? Organisez même une grande procession avec pour dissuader les disciples et étouffer dans l’œuf le mystère de la résurrection du Christ. Le pape Benoît XVI s’interrogeait : si le Christ n’était pas ressuscité le Dimanche, les apôtres auraient-ils la facilité de faire basculer le sabbat en Dimanche au vu de l’importance que revêtait le sabbat chez les juifs ? Comment pouvaient-ils braver la peur, persévérer dans l’annonce de la résurrection, accepter la persécution, l’exil et le martyre pour quelque chose d’inventé ? 
B. Qu’est-ce qui permet de croire que Jésus est vraiment ressuscité ? Etant donné que personne ne l’a vu ressuscitant, comme d’ailleurs aucun humain n’a été témoin de la création du monde !
A. Ce qui permet de croire au mystère de la résurrection de Jésus Christ, fondement de notre foi ?
Le témoignage de l’ange. L’ange annonce à la Vierge Marie et à Saint Joseph la naissance de Jésus. La présence des anges à sa naissance confirme leur annonce : Jésus est le Messie attendu. C’est aussi les anges qui témoignent de sa résurrection d’entre les morts : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici. Il est ressuscité (Lc 24,5-6). Rappelez-vous ce qu’il a dit.
Le témoignage des apôtres. Ils ont entendu le témoignage des anges. Ils ont eux-mêmes vu, critiqué et vérifié : les linges posés à plat et le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part » (Jn 20,6-7). Ils ont vu, et ils ont cru. L’ange et le Ressuscité donnent mission d’annoncer la résurrection (Jn 20,17, Mt 28,7 ; Mc16, 7). Et certains témoins étaient encore vivants et ils ont témoigné lors de la rédaction du Nouveau testament.
Le témoignage des Ecritures et les apparitions du Christ vivant. Jésus lui-même avait annoncé dans les Ecritures qu’il ressusciterait le troisième jour (Mc 9,31 ; Mc 10,33-34 ; Mt 16,21) et il s’est montré vivant dans ses nombreuses apparitions : à Marie Madeleine, aux apôtres, aux disciples d’Emmaüs...
B. Que retenez-vous de la résurrection du Christ ?
A. C’est la fête de l’Espérance chrétienne. Nous sommes faits pour la Vie. A ceux qui croient en Jésus Christ, Dieu les fera sortir des tombeaux qui les enfermeront. Bonnes Pâques !

Abbé Cyrille+, vicaire.