Le Genfest : avec les jeunes "foco" à Budapest

Le Genfest : avec les jeunes "foco" à Budapest

Clément, Marjo, Delphine, Guillaume, Manu, Waël... s’organisent pour partir une semaine à Budapest à la fin de l’été. Dans la capitale hongroise se déroulera du 31 août au 2 septembre le festival international des jeunes qui rêvent d’un monde uni : le Genfest.
Les jeunes "foco" sont bien actifs ces derniers jours : ils se préparent pour partir à Budapest à la fin de l’été pour participer au Genfest, le festival international organisé par le Mouvement des Focolari, qui aura pour thème « Let’s bridge » : construire des ponts.
Je les ai croisés à la porte de l’Eglise me proposant leurs gâteaux, puis je les ai revus en train de vendre leurs objets superflus au vide-grenier de Radio Présence. Il y a quelques jours ils étaient à la paroisse étudiante pour inviter leurs amis étudiants.
« Le Genfest est un rassemblement de jeunes qui souhaitent montrer au monde que la fraternité universelle, le monde uni, sont un idéal pour lequel il vaut la peine de vivre - dit Clément - et nous souhaitons inviter nos amis se joindre à nous pour ce moment qui s’annonce très beau ».



Nicola, Delphine et Marjolaine. Nicola vient de Verone, en Italie du nord, et fait ses études à Bordeaux. Il attendra ses amis toulousains pour leur faire visiter sa ville.

Marjolaine est très sensible à l’amitié « Le voyage sera l’occasion de mieux nous connaître et de nous communiquer ce qui nous tient le plus à coeur... nous visiterons aussi Vérone en Italie, il y aura une ambiance d’enfer ! ».

Pour financer le voyage les jeunes toulousains multiplient les initiatives. En effet ils ne veulent pas que les éventuels problèmes financiers représentent un obstacle insurmontable pour les moins fortunés. « L’argent récolté ne sert pas seulement pour nous, mais une partie financera le voyage de jeunes d’Afrique et d’Amérique du Sud pour que quelques délégations soient présentes » ajoute Emmanuelle.
Delphine fait ses études d’histoire de l’art à Toulouse. Elle a convaincu ses proches d’Aurillac d’organiser un repas au profit du voyage en Hongrie. Avec sa soeur Aude elles ont présenté leur projet « Dimanche 17 juin il y avait 25 personnes pour l’aligot. Nous avons montré une vieille vidéo VHS filmée lors du Genfest de 1990. Les images étaient de mauvaise qualité mais les personnes ont été enthousiasmées par ce qu’elles ont vu. Ils nous ont bien aidé ! ».

Le Genfest est né en 1973, avec un rassemblement de 8000 jeunes dans une prairie près de Florence en Italie. Dans les éditions suivantes il a toujours été proposé des thématiques associées à la fraternité universelle : « L’Homme-Monde au-delà de toute barrière », « L’unité est possible », « Beaucoup de chemins pour un Monde Uni ».
En 2000 le Genfest s’intégrait dans le programme des Journées Mondiales de la Jeunesse de Rome. A cette occasion il présentait comme modèle de vie Chiara Luce Badano, jeune italienne qui a été proclamée bienheureuse dix ans plus tard par Benoît XVI.
Cette année « Let’s bridge » est un titre significatif pour la ville de Budapest, où de nombreux ponts relient les deux anciennes capitales hongroises auparavant séparées par le Danube.

En savoir plus sur le blog de l’événement :

Contact :

Marjolaine Cécillon
- marjocecillon@hotmail.com
- 06 68 48 39 44
- 31240 L’union

ou
Clément Baron
- clement.baron@gmail.com
- 06 78 32 40 36
- 31400 Toulouse



Organisé par le mouvement international des Focolari, le Genfest a pour protagonistes les jeunes de ce mouvement d’Eglise qui compte parmi ses adhérents des personnes de cultures et religions très diverses. Le Genfest est un lieu de rencontres où les activités, projets et initiatives en cours de réalisation dans les différents pays sont partagés et communiqués.

 


Actualité publiée le 18 mai 2012