Le Secours Catholique à St Béat

De l’écoute et du réconfort après le déluge

Le Secours Catholique à St Béat

Après les fortes inondations qui se sont abattues fin juin sur les communes du sud de la Haute-Garonne, la délégation du Secours Catholique d’Ariège-Garonne a été alertée par les équipes locales des difficultés rencontrées par les habitants, une fois le plus gros du nettoyage effectué.

La cellule Urgences Nationales du Secours Catholique a rapidement pris contact avec les autorités et associations locales afin de voir comment le Secours Catholique pouvait les soutenir.

Un pôle Urgences a été installé à ST Béat le 9 juillet et depuis, se sont en moyenne une dizaine de bénévoles de la délégation et des délégations alentours (Montauban, Bordeaux, Albi) mais aussi des personnes proches aux équipes et nombre de particuliers, simplement en vacances ou habitant les environs, qui se sont portés volontaires pour aider.
Ils se relaient tous les jours pour rendre visite aux habitants sinistrés, écouter leurs difficultés, les aider dans la remise au propre de leurs habitations, les accompagner dans leurs démarches.
En lien étroit avec les mairies, les associations locales et les institutions (Conseil Général, CAF…), les dossiers sont étudiés et des aides financières peuvent être octroyées afin de subvenir au plus urgent. La délégation prend également à cœur de trouver des solutions pour les commerçants notamment via son dispositif de microcrédit professionnel.

Le Secours Catholique va continuer à assurer cette présente tout au long de cette semaine et probablement une présence, plus légère, les semaines suivantes.


 


Actualité publiée le 25 juillet 2013