Le Secours Catholique cherche des chefs de projet

Le Secours Catholique cherche des chefs de projet

Le logement, le micro-crédit, l’emploi, le vivre ensemble... le Secours Catholique est confronté à des défis importants et complexes. Il recherche des « pilotes de chantier » pour développer ses actions et challenger les équipes sur le terrain.

Fort de ses 2000 bénévoles constituant la délégation Ariège-Garonne, le Secours Catholique est un acteur important de la solidarité sur le territoire.

Pour répondre aux besoins plus importants que les équipes constatent dans leur action, plusieurs projets ont été identifiés et démarrés notamment dans le domaine du logement temporaire et durable, du micro-crédit en partenariat avec le Crédit Mutuel, du « vivre ensemble » pour l’insertion sociale des plus marginalisés.



Le 9 juin, àToulouse, François Soulage président national du Secous Catholique s’adresse à 500 membres et proches de la délégation locale sur la problematique de « vivre ensemble » : il a souligné l’importance de comprendre les changements de la société dans laquelle nous vivons, notamment la pluralité, la multiculturalité et la nouvelle composition des familles.
« Ce sont des projets importants et complexes - confie Alain Cerisola président de la délégation régionale - car nous travaillons en partenariat avec d’autres associations, en relation avec les administrations territoriales, et nos bénévoles nécessitent d’accompagnement et de soutien car il sont parfois confrontés à des situations délicates et difficiles ».
C’est un appel pour des « pilotes de chantier » que le Secours Catholique d’Ariège-Garonne lance sur son site internet (ariegegaronne.secours-catholique.org), des profils de chef de projet capables de développer et d’accompagner le développement de ces projets.
« Des gens avec la "fibre" des plus pauvres - souligne Alain Cerisola - qui vivent leur engagement comme une mission, et qui ont la disponibilité de s’investir sérieusement ».
En partenariat avec d’autres associations engagées pour les plus démunis, le Secours Catholique concrétise « l’option préférentielle pour les pauvres » que l’Eglise du Concile Vatican II a choisi et que le récent rassemblement national « Diaconia 2013 » a mis fortement en valeur.
Sept chantiers prioritaires : le Vivre-ensemble, le Logement, l’ Emploi, le ‘ Partage de Sens et chemin de Foi’, la Communication et la ’Politique des Aides’ constituent le cap que la délégation s’engage à suivre pour les 5 prochaines années.
Le site internet de la délégation propose des fiches de poste détaillées pour chaque projet.
Fabio Bertagnin

 


Forum

bouton radio modere priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?