Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Le partage engendre la fraternité

Dans son message adressé pour la Vème Journée Mondiale des Pauvres qui aura lieu ce dimanche 14 novembre 2021, le pape François déclare :

« Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. C’est aussi un enseignement fort pour ses disciples de tous les temps. Ses mots "les pauvres, vous en aurez toujours avec vous" indiquent aussi ceci : leur présence parmi nous est constante, mais elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations. Les pauvres ne sont pas des personnes “extérieures” à la communauté, mais des frères et sœurs avec qui partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour qu’on leur rende la dignité perdue et qu’on leur assure l’inclusion sociale nécessaire.

Par ailleurs, on sait qu’un geste de bienfaisance présuppose un bienfaiteur et quelqu’un qui en bénéficie, tandis que le partage engendre la fraternité. L’aumône est occasionnelle ; tandis que le partage est durable. La première risque de gratifier celui qui la fait et d’humilier celui qui la reçoit ; la seconde renforce la solidarité et pose les conditions nécessaires pour parvenir à la justice. Bref, les croyants, lorsqu’ils veulent voir Jésus en personne et le toucher de leurs mains, savent vers qui se tourner : les pauvres sont un sacrement du Christ, ils représentent sa personne et nous renvoient à lui. »

► Lire l’intégralité du message du Pape François pour la Vème Journée Mondiale des Pauvres.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

ATD Quart Monde a piloté une recherche participative internationale sur les dimensions cachées de la pauvreté dans six pays :

 

Prière

À la Gloire de notre Dieu
Nous te louons, Dieu notre Père,
pour la manifestation de ta gloire
dans ta création et dans notre vie.
Nous nous réjouissons, Jésus Christ, Fils du Père,
pour l’œuvre de salut et de guérison
que tu accomplis en nous à chaque jour.
Nous reconnaissons, Esprit-Saint,
ta puissance infinie d’amour et de consolation,
Toi qui agis en nous et nous dynamise.

Puisse notre langage humain te plaire toujours,
Dieu trois fois Saint,
autant dans nos moments de recherche et de silence
que dans nos manifestations de grande communion.

Qu’il nous soit donné de te louer et de célébrer ta gloire
chaque jour en étant accueillants et disponibles.
Que l’expression de ton amour infini et déjà partagé
grandisse en nous jusque dans la plénitude éternelle,
là où tout se dépasse et s’accomplit.

Que ce même amour se reflète dans notre vie
avec une intensité qui dérange,
et réveille la foi endormie de ceux et celles qui nous entourent.
Que notre foi s’incarne toujours plus dans notre vie
à travers les événements qui nous arrivent.

Que notre espérance qui nous fait tendre
vers un bonheur infini et indescriptible, se développe.
Que notre amour, qui anticipe la communion parfaite,
éclaire la nuit de ceux et celles qui ont perdu le goût de vivre.
Et que, par notre témoignage,
d’autres hommes et d’autres femmes se lèvent
pour travailler à la construction de ton Royaume
avec Marie, notre mère et en communion avec l’Église.
Alléluia ! Amen.

Jean-Yves Fortin

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Abus sexuels dans l’Église. Accédez ici aux résolutions votées par les évêques de France ce 8 novembre à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques qui s’est tenue à Lourdes.

 

 

Le Jour du Seigneur consacrera dimanche 14 novembre un troisième documentaire à la CIASE, sur les abus sexuels dans l’Église (à 10h30 sur France2), accessible aussi sur une page spéciale de Vodeus.tv.

 

 

La Commission diocésaine de Musique Liturgique vous convie le 20 novembre à un samedi chantant pour apprendre à chanter les Psaumes, à Toulouse de 14h à 17h. Infos et inscriptions ici.

 

 

Dans le cadre de la Semaine de Rencontre Islamo-Chrétienne, le GAIC propose une rencontre le samedi 20 novembre de 14h à 16h sur le thème Écolgie & Spiritualité, thème qui réunit chrétiens et musulmans, croyants et incroyants. Infos là.

 

 

Dans le cadre du Festival de la Beauté qui se tiendra ce week-end, n’oubliez pas la messe des artistes qui sera présidée par Mgr Le Gall et animée par la Schola Cantorum de Saint-Sernin dimanche 14 novembre à 18h30 à la basilique Saint-Sernin ! Infos ici.

 

 

Le « Groupe S’Accueillir 31 » accompagne les personnes homosexuelles et leurs proches dans le diocèse. Il propose de rencontrer le 16 novembre le père Bernard Massarini, un prêtre lazariste qui les soutient pour vivre leur foi au sein de l’Église. Détails ici.

 

 

Vous voulez découvrir ou approfondir la foi chrétienne ? L’ensemble paroissial du Grand Selve vous propose de rejoindre l’aumônerie pour les adultes. Elle est faite pour vous ! Tout savoir ici.

 

 

Abbé Mousse Papa, c’est le rendez-vous pour les pères : messe à 18h30 à N.-D de la Dalbade et mousse ensuite au bar le Confessionnal ; et c’est ce vendredi 12 novembre. Tout ici.

 

 

À la Toussaint, 7000 membres de la famille ignatienne dont des Toulousains se sont réunis à Marseille pour célébrer le 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola ! Échanges autour des Exercices spirituels, rencontre des jésuites à la Communauté de Vie Chrétienne, des MEJ, du mouvement chrétien des cadres et dirigeants... Lire ici la méditation de Toussaint.

 

 

Après la COP 26, le CCFD-Terre Solidaire relaie une soirée-débat «  Compenser n’est pas réduire  » ce vendredi 12 novembre à 18h, à la Maison des Savoirs de Castanet Tolosan. En savoir plus p.3 et 4 de la Lettre du CCFD.
 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Le 1er novembre a marqué le début de la trève hivernale ! Les associations telles que la Croix rouge, le Secours catholique, la Société St-Vincent de Paul... appellent des bénévoles. Pour une société plus fraternelle !

 

 

Le Festival Albi JOIE 2021 se tiendra samedi 20 novembre à partir de 10h30 à la cathédrale d’Albi avec, cette année, le spectacle exceptionnel Bernadette de Lourdes. À l’occasion des fêtes de Sainte-Cécile, une journée pour répandre la promesse de Jésus-Christ : "Votre JOIE, personne ne vous l’enlèvera !" Tout savoir là.

 

 

Au cinéma ! L’ingénieur François est devenu Brother François, un frère franciscain qui a tout quitté pour vivre parmi les pauvres, et qui voit en la souffrance des hommes un appel à l’espérance et à la joie. L’histoire d’une vie éclairée par la foi, à découvrir au cinéma en séances uniques le 18, 21 et 22 novembre.

 

 

 

 

Synode : Tous conviés !

Bonne nouvelle du Vatican : le délai pour la phase diocésaine de consultation des baptisés est rallongé jusqu’aux alentours de la fête de Pâques. Du temps en plus pour travailler et réfléchir à notre Église ! Découvrez ici les nouvelles propositions pour accompagner les groupes en novembre.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Face à l’ampleur des abus sexuels dans l’Église, les évêques de France s’engagent à de profondes transformations de l’institution. Mgr Éric de Moulins-Beaufort a assuré de son engagement à répondre à la souffrance des victimes en engageant toute l’Église dans un processus de renouvellement de sa gouvernance. Lire ici son discours de conclusion.

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org
Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter