Le père Charles de Llobet s'en est allé auprès du Père

Diocèse de Toulouse

Le père Charles de Llobet s’en est allé auprès du Père

Cet été, nous avons appris le rappel à Dieu du père Charles de Llobet, décédé le samedi 14 août 2021, en la vigile de l’Assomption de Marie. Âgé de 80 ans, c’est à l’hôpital de Lombez qu’il a rejoint le Père.

Charles de Llobet est né à Toulouse le 8 juin 1941. Il y fait ses études au petit et au grand séminaire. L’engagement social étant dans son ADN, l’on comprend qu’il soit devenu prêtre ouvrier. C’est à 27 ans qu’il sera ordonné prêtre par le Cardinal Guyot, en 1968. Il est d’abord vicaire à Saint-Jean-Baptiste des Sept-Deniers, en 1971 à L’Union puis à Muret, et en 1972 à Colomiers. À la fois comme prêtre et comme salarié au « Service des Mines », il a vécu très humblement. Il se retrouve régulièrement avec l’équipe des prêtres ouvriers et avec celle des prêtres du Prado. Comme lors des rencontres avec les équipes de l’Action Catholique Ouvrière, il se montre à chaque fois d’une écoute respectueuse, cherchant à comprendre les difficultés de la vie et les souffrances humaines.

D’un tempérament joyeux, doté d’un grand sens de l’humour, énergique, il aimait rendre des services, avec le sourire. Engagé auprès des jeunes, il savait toucher le cœur des gens, notamment dans ses homélies. Il donnait l’humble témoignage du dépouillement, vécu dans la joie.

À l’âge de 75 ans, en 2016, autorisé à se retirer, il n’en continue pas moins d’apporter son aide à la paroisse de Colomiers où il avait été installé... 44 ans plus tôt ! Au total, ce sont 53 années qu’il a données au service du diocèse de Toulouse. Jusqu’à la fin de ses jours, il s’est toujours montré dévoué auprès de ceux qui le sollicitaient :

« Charles de Llobet avait le sens du service et de l’engagement social. Il fut toujours prêt à rendre service. Il ne cherchait pas à faire œuvre de propagandiste. Charles était totalement donné. Il a accompli le ministère jusqu’à l’extrême limite. (...) Jusqu’au bout, notre frère Charles aura revêtu la tenue du serviteur, comme Jésus qui a donné l’exemple en lavant les pieds de ses disciples  »,

dira de lui le père Jean-Claude Meyer dans l’homélie de ses funérailles (lire ci-dessous).

De ses propres mots, comme il l’exprimera lors de son jubilé d’or sacerdotal célébré en 2018, il aura « consacré sa vie à travailler pour un monde plus juste, plus humain, où chacun doit trouver sa place et les moyens de vivre dignement. » Nombreux sont les témoignages qui affluent en ce sens sur cette vie donnée à Dieu mais aussi aux nombreux Columérins qui ont croisé sa route.

La célébration de ses funérailles a eu lieu le jeudi 19 août en l’église Sainte-Radegonde de Colomiers. L’église était comble ce jour-là.

Qu’il entre dans la joie de son Maître !

► Consultez ici la page de la paroisse de Colomiers à l’occasion de ses obsèques.

► Consultez ici l’hommage de l’Association des Commerçants de Colomiers Village.

► Visitez ici un blog d’hommage consacré au père Charles.

Album photo

Actualité publiée le 20 août 2021