Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Le signe de l’Espérance se construit à Borderouge !

Bientôt une nouvelle église dans le quartier toulousain de Borderouge. Une bonne nouvelle qui fait du bien à notre Église et un signe d’Espérance pour tout le quartier ! Il y a une quinzaine d’années, alors que rien n’existait dans cette zone du nord de la ville adossée au périphérique sinon une zone de maraîchage, la municipalité a décidé d’aménager ce nouvel espace. Avec l’arrivée des nouveaux habitants, sont apparus des familles et des paroissiens demandeurs d’un espace de prière bien à eux. Une solution provisoire est trouvée, ce sera la salle polyvalente de l’école.

Mais la communauté chrétienne commence à grandir, les familles veulent une église pour célébrer le Seigneur. On cherche un terrain, on sollicite l’aide de la mairie et voici qu’en 2019 se présente la possibilité d’acquérir une réserve foncière dans le nouveau quartier. Mgr Le Gall, archevêque d’alors, donne son accord pour acquérir ce terrain et y bâtir l’église du quartier de Borderouge.

En 2020, le monde affronte l’épidémie du covid-19 et le diocèse cherche un nom pour cette église. On recueille l’avis des paroissiens : ce sera l’église Saint-Sauveur, signe d’espérance, signe de Jésus sauveur, signe de la présence de Dieu ici au milieu des hommes.

En 2021, le concours d’architecture est lancé, la communauté locale exprime ses besoins et le diocèse, avec les services de l’urbanisme, établit un jury qui choisit le projet architectural. Depuis son installation il y a un an, Mgr de Kerimel a suivi le dossier de sorte que l’église Saint-Sauveur devrait voir le début de sa construction en avril prochain. Une joie pour l’archevêque qui est sincèrement heureux d’accompagner cette communauté, pour ces jeunes paroissiens dynamiques, pour toute l’Église de Haute-Garonne pour qui c’est un signe d’espérance… Une vraie bonne nouvelle, on vous l’a dit !

Père Hervé Gaignard,
Vicaire général du diocèse de Toulouse

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

À l’origine du projet de l’église Saint-Sauveur à Borderouge, les paroissiens témoignent :


 

 

 

 

 

Prière

Que vienne le jour, Seigneur, où tous ceux qui croient en toi habiteront la même maison et travailleront main dans la main à semer partout la paix, la justice et l’amour.

Que vienne le jour où prendra fin toute querelle de clocher et où tous ceux qui t’aiment n’auront qu’une passion : annoncer ta mort et ta résurrection pour le salut et la joie du monde.

Que vienne le jour où tous tes enfants se retrouveront autour de la même table, partageant le même pain, buvant à la même coupe. Oui, Seigneur, que vienne ton jour, le jour de l’unité, car c’est pour ce jour que tu es venu !

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Dimanche de la Parole ! L’ensemble paroissial Saint-Étienne invite à vivre 24h de lecture continue de la parole de Dieu, à N.-D. la Daurade, du samedi 28 janvier (19h, après la messe) au dimanche 29 janvier (19h, avant la messe), chacun lira la bible 10 à 30 min, après avoir écouté la Parole proclamée par le lecteur précédent. Inscriptions ici.

 

 

Cette semaine, plus de 200 jeunes chrétiens étaient réunis pour l’unité des chrétiens ! Un magnifique temps de louange et fraternité, sur le thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » durant lequel ils ont été invités à s’engager au service de leurs frères et de l’évangélisation. Merci !

 

 

La Saint-Thomas d’Aquin, c’est le 28 janvier prochain : messe solennelle à 10h au couvent des Jacobins (ici), et c’est aussi le lancement de 3 centenaires (de sa canonisation, sa mort et sa naissance). Pour l’occasion, l’Association pour le Centenaire Thomas d’Aquin et les dominicains de Toulouse ont élaboré un vaste un programme. Tout savoir ici !
 

 

Romain et Rena, les fondateurs de Misericordia, invitent à une soirée de témoignage et de prière qui change les cœurs ! Louange, témoignage, adoration et confessions..., l’occasion en ce début d’année de redire oui au Seigneur avec un nouvel élan missionnaire ! Jeudi 26 janvier à 20h à la chapelle Sainte-Anne de Toulouse. Infos là.

 

 

Suite à la formation initiale sur les abus sexuels dans l’Église qui a eu lieu la semaine dernière, la paroisse de Colomiers a publié ici le témoignage d’une de ses paroissiennes : « Cette mobilisation et l’intérêt porté à ce thème étaient déjà des témoins de la volonté de chacun d’œuvrer "pour que l’Église soit une maison sûre pour tous"  ». À lire ici.

 

 


Les Tables Ouvertes de Montréjeau vous invitent à déguster une galette ce 22 janvier, salle des associations de Gourdan-Polignan. Il vous reste juste le temps de vous inscrire au 06 07 94 86 20 !

 

 

L’équipe locale du Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR) travaille autour de la doctrine sociale de l’Église : le respect et la dignité de la vie humaine, l’humanisation des personnes sur 4 valeurs fondamentales : la vérité, liberté, justice et paix. Venez les rejoindre une fois par mois !

 

 

La paroisse de l’Immaculée Conception propose un temps de prière pour la guérison des malades samedi 21 janvier de 18h à 19h30. Venez porter vos ami(e)s, votre famille, vos connaissances en souffrance, mentale ou physique, en prière ! Infos ici, ou en visio sur Facebook, .

 

 

La paroisse du Grand Selve nous fait découvrir l’association Magdalena 31 qui a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes les plus démunies : dans la rue, particulièrement celles en situation de prostitution. La paroisse appelle toutes les bonnes volontés, par la prière comme par la présence ! Contact ici, site à visiter .
 

 

Le Petit Musée du Père Marie Antoine propose une nouvelle exposition sur le prêtre capucin à compter du 26 janvier. Elle nous entraînera sur les pas du jeune Léon Clergue, de Lavaur où il est né, au Petit Séminaire de l’Esquile à Toulouse, à la collégiale de St-Gaudens où il fut vicaire, jusqu’à Marseille où il fit ses premières prédications.
 

 

Cette semaine ont été publiées les dernières nominations du diocèse, à découvrir ici !
 

 

 



Le séminaire Saint-Cyprien de Toulouse recherche son économe pour assister le supérieur dans sa mission de gestion. Trouvez ici la fiche de poste.
 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Le Festival Cinéma et Droits de l’Homme se termine ce dimanche avec la projection du film-documentaire "Nous tous" à 14h dans l’auditorium du Musée des Abattoirs. Elle sera suivie d’un débat animé par Jean-Michel Poirier, enseignant-chercheur à l’ICT et Hamid Demmou, ancien président de l’Association AISA à l’origine de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix. Infos ici, et émission de radio Présence à ré-écouter là.

 

 

 

 

Les clins-Dieu de la semaine

Cette semaine, le bon Dieu a rappelé auprès de lui celle qui disait avoir été oubliée par lui : sœur André, Française doyenne de l’humanité, a rejoint son Maître à l’aube de ses 119 ans. Lire ici l’article, et voir ici quelques images vidéo touchantes.
 

 

Jeudi dernier, il avait aussi rappelé à lui Frère Biagio Conte, un missionnaire laïc de Palerme qui avait fait le choix de vivre comme saint François d’Assise, au milieu des plus pauvres. Fondateur de la "Mission of Hope and Charity", elle aide et abrite plus de 600 sans-abri et migrants. Environ 10 000 personnes endeuillées ont participé à la messe de ses funérailles dans la cathédrale de Palerme ! L’annonce de la mort de celui qui faisait penser à Mère Teresa a ému le monde entier…

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Un rapport annuel présenté le 17 janvier par l’ONG protestante Portes Ouvertes (ici) dénonce une intensification sans précédent de la persécution contre les chrétiens, toutes Églises confondues. Il recense les atteintes de l’oppression quotidienne discrète aux violences les plus extrêmes. Lire aussi ici.
► Jusqu’au 27 janvier, l’AED organise la 14ème Nuit des Témoins, une veillée de prières pour les chrétiens persécutés, dans quelques villes de France (ici)

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter