Les JMJ à Rio et ... en France

Les Journées Mondiales de la Jeunesse rassemblent cet été à Rio de janeiro des centaines de milliers de jeunes du monde entier. En même temps des diocèses et des sanctuaires français proposent des programmes sur place. Tout près de la Haute-Garonne, Lourdes invite les jeunes pour un programme JMJ dans la cité mariale.
Du 23 au 28 juillet 2013 la 28ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse réunira des jeunes du monde entier, dont 75 toulousains parmi les 5000 français attendus.
Mais pour tous ceux qui ne sont pas du convoi, des diocèses et des sanctuaires français se mobilisent pour proposer en même temps des programmes associés au grand événement brésilien.
Proche de notre diocèse, le Service Jeunes des Sanctuaires de Lourdes invite les jeunes à partir de 16 ans pour un programme de célébrations, moments de recueillement, d’ateliers et de spectacles.
La liaison vidéo en direct avec Rio est prévue, mais à cause du décalage horaire la grande veillée du samedi soir avec le pape est retransmise en pleine nuit.
Pour ceux qui participent à l’événement Brésilien les JMJ démarrent plus tôt, car à partir du mardi 16 juillet ils vivront la « semaine missionnaire » dans différents diocèses brésiliens, avant de converger tous à Rio le 23 juillet.
La messe d’ouverture est célébrée sur la plage de Copacabana par Mgr Orani João Tempesta archevêque de Rio de janeiro. Le pape François arrive le 25 juillet et participe à la grande veillée du samedi soir. Le pape préside aussi la Mese de clôture dimanche 28 juillet.
Les jeunes qui célébrent les JMJ à Lourdes bénéficent d’un moment de catéchèse chaque matin dans la langue de leur choix : en italien, en espagnol, en anglais ou en français.
Beaucoup d’informations pratiques, aussi bien que des iterviews, des nouvelles et d’actualités sont publiées sur le site français des JMJ 2013 : jmj2013.catholique.fr/
Le programme complet des JMJ à Lourdes est publié sur le site internet du sanctuaire

Plusieurs diocèses et sanctuaires proposent aux jeunes des programmes au style JMJ 2013, en même temps que le grand rassemblement JMJ 2013 à Rio de janeiro au Brésil prévu du 23 au 28 juillet 2013

Les différents lieux de rendez-vous son présentés sur le site internet français des JMJ 2013 : jmj2013.catholique.fr.