Les JMJ... de Panama à Toulouse !

Tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir aller à Panama pour les JMJ qui se déroulent en ce moment. Et c’est pour cette raison que les JMJ de Panama sont venues à Toulouse ! Jeudi 24 janvier, un temps de prière a été proposé par et avec les Jeunes Pro dans l’église de Saint-Nicolas. Et il fallait vraiment braver le froid glacial pour venir se réchauffer le cœur dans cette jolie église bien chauffée pour l’occasion.

La messe, durant laquelle nous avons réentendu l’Évangile de l’Annonciation, en communion avec les JMJ de Panama qui prient avec la Vierge, était célébrée par le père Guillaume Loze, le père Pascal Desbois et M. Pascal Tricot, diacre permanent. Une joyeuse animation musicale nous a permis d’entonner des chants entraînants. Le Seigneur était bien présent ! Au moment de l’homélie, nous avons pu suivre et entendre le message du pape François adressé aux JMJistes de Panama et à tous les autres.

Trois témoignages étaient ensuite proposés, ceux de trois vocations différentes : un jeune couple tout juste marié, un diacre avec son épouse et une rayonnante religieuse. Des petits groupes se sont ensuite formés pour partager ensemble autour de ces témoignages, se dire comment ils ont fait écho en chacun. La soirée s’est prolongée ensuite par une Adoration.

À noter, l’assemblée venue vivre cette parenthèse avec les jeunes n’était finalement pas si jeune que cela... Parmi la cinquantaine de personnes présentes, on a pu apercevoir et rencontrer des personnes du troisième âge. Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se laisser toucher par le message du Christ même lorsqu’il est adressé à tous les jeunes du monde entier ! Et cela fait tant de bien...

 

 


Actualité publiée le 25 janvier 2019

 

 

Témoignages...

- C’est quoi, pour toi, les JMJ ?

« Les JMJ, c’est une expérience de foi et d’Amour, célébrer la diversité au cœur de l’unité chrétienne. »
Marcelline

« "Aime-ton prochain comme toi-même". Ces JMJ à Panama sont pour moi l’incarnation même du deuxième commandement : humilité, service et don de soi pour marcher dans les pas du Christ. »
Romy

- Comment t’apprêtes-tu à entrer dans ce we ?

« Les moments qui ont précédé le week-end furent si riches en rencontres et en expressions de fraternité universelle que je suis reconnaissant envers notre Seigneur. À l’approche de cette dernière tranche de JMJ, je déborde de joie et de désir d’adorer Dieu. Mon impatience d’adorer Jésus Eucharistie avec ces milliers de jeunes grandit rapidement car je sais que Dieu recevra cette adoration d’amour.  »
Jean-Louis

- Un moment fort ?

« La vision furtive, intense, et surtout totalement inattendue de François dans sa papamobile, qui vaut mieux que tous les longs discours : les JMJ sont avant tout une expérience concrète, à tous niveaux ! »
Damien

« Je garde en mémoire le moment passé au monastère, avec les sœurs de la Visitation qui nous ont si bien accueillis, et le mariage sur notre deuxième lieu d’hébergement. C’était une vraie surprise et un cadeau de Dieu !  »
Hélène

- Et au retour, sœur Nathalie nous confie :

« J’ai eu la joie d’accompagner le groupe des Toulousains à Panama. De retour de ces JMJ, je reste marquée par la qualité des rencontres et la profondeur de la prière. Je suis émerveillée devant le silence de ces milliers de jeunes lors de l’adoration et devant l’intelligence spirituelle avec laquelle ils reçoivent et comprennent le message du pape François. Ils ont quelque chose à transmettre : tous ensemble, ils sont un témoignage de paix pour notre monde. Oui, quelque soit notre origine, notre langue, notre culture, notre style de vie, notre race..., le partage de notre foi en Jésus-Christ, notre Frère et Sauveur, nous unit dans notre très grande diversité. La génération des 18-35 ans l’a bien compris et ces jeunes sont l’Église d’aujourd’hui.
Je rends grâce d’apprendre d’eux chaque jour et prie pour qu’ils soient entendus et écoutés.
 »
Sœur Nathalie