" Les Miracles Eucharistiques " : une exposition de Carlo Acutis à l'église de Lalande !

" Les Miracles Eucharistiques " : une exposition de Carlo Acutis à l’église de Lalande !

Du 10 au 22 mars 2024, l’église de Lalande (1 place de l’Église de Lalande, 31200 Toulouse) accueillera une exposition du bienheureux Carlo Acutis  : «  les Miracles Eucharistiques ». Cette exposition sera accessible au public tous les jours de la semaine entre 14h et 18h (possibilité de réservation pour les groupes entre 10h et 12h). Les reliques de ce bienheureux seront également exposées dans l’église, entre le dimanche 10 et le samedi 16 mars ! Maryline Laguens, membre de l’Équipe d’Animation Pastorale de l’ensemble paroissial d’Aucamville – Saint-Loup-Cammas conclut cet article en nous donnant davantage de détails sur cette exposition ainsi que sur la venue des reliques !

Carlo Acutis, le « geek  » de Jésus : le premier saint 2.0 ?

Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Dès son plus jeune âge, la foi occupait une place centrale dans son quotidien. À l’âge de 7 ans, Carlo faisait sa première communion. Depuis ce jour, jamais il ne manqua la messe : son rendez-vous quotidien avec le Christ. L’Eucharistie était selon lui, « son autoroute pour le Ciel  ». Chaque jour, Carlo priait devant le tabernacle avant et après l’Eucharistie, affirmant : «  être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ».

Élève studieux et appliqué, Carlo excellait dans tout ce qui se rapportait à l’informatique. Durant sa courte vie, Carlo a mobilisé ses talents, ses connaissances et son énergie au service du Seigneur. Il créa notamment quatre expositions numériques : «  les Apparitions de la Madone  », «  les Miracles Eucharistiques », « Enfer Purgatoire Paradis », et enfin « Anges et Démons » (ces expositions sont consultables ici sur le site officiel qui lui est dédié).

En seulement quinze jours, Carlo est emporté par une leucémie foudroyante et part rejoindre la maison du Père le 12 octobre 2006 à l’âge de quinze ans. Déclaré vénérable en 2018, sa béatification a été célébrée le 10 octobre 2020, à Assise, par le cardinal Agostino Valini. En 2020, le Pape François reconnaît l’authenticité d’un miracle attribué à Carlo, après la guérison inexplicable d’un enfant brésilien, atteint d’une grave déformation du pancréas. C’est également en 2020 que fut célébrée la béatification de Carlo Acutis. Dès lors, son tombeau fut ouvert afin d’exposer ses reliques à la vénération des fidèles. Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur internet, il est aujourd’hui surnomme le « geek de Jésus ».

Un « cyber-apôtre » de l’Eucharistie ?

L’exposition numérique « les Miracles Eucharistiques » réalisée par Carlo Acutis, montre un vaste assortiment de photographies et de descriptions historiques. Cette exposition met en lumière certains des principaux Miracles Eucharistiques (environ 136), survenus au cours des siècles à travers le monde et qui ont été reconnus par l’Église. Avec environ 166 panneaux de format 60 x 80, cette exposition permet une véritable « visite virtuelle » des lieux où ces miracles se sont produits. Déjà présentée sur les cinq continents, elle fut accueillie dans près de 10 000 paroisses rien qu’aux États-Unis, ainsi que dans des centaines de paroisses à travers le monde y compris dans certains sanctuaires mariaux les plus connus tels que Fatima, Lourdes et Guadalupe.

Maryline, pourquoi avez-vous choisi cette exposition ? Qu’espérez-vous transmettre ou partager aux visiteurs ?

De façon étonnante, nous sommes trois personnes dans la paroisse à avoir eu l’idée d’accueillir cette exposition. Nous avons découvert cette coïncidence après avoir mis ce projet en commun ! Deux d’entre nous étaient déjà familiers avec la vie du bienheureux Carlo Acutis, cela a conduit à s’intéresser davantage à ses œuvres, dont son exposition sur « les Miracles Eucharistiques ».

En choisissant cette exposition, nous espérons renforcer la foi et la dévotion en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Je pense que la répétition et la cohérence des miracles sont un appui solide pour ceux qui doutent !

Les visiteurs de l’exposition pourront également se recueillir auprès des reliques de Carlo Acutis. Pouvez-vous, Maryline, nous fournir plus de détails sur l’origine et la signification de ces reliques ?

Les reliques de Carlo Acutis seront apportées par une amie, qui est religieuse de la Communauté des Béatitudes ! Il y a quelques années, alors qu’ils envisageaient d’organiser un camp d’été pour les jeunes à Assise, centré sur la vie du jeune Carlo, plusieurs frères et sœurs italiens de sa congrégation ont eu l’idée de contacter la mère du bienheureux. Sa réponse favorable a été le point de départ d’une belle amitié entre la maman et mon amie religieuse.

Lors de ses vœux définitifs, prononcés lors de la Toussaint en 2022, la mère de Carlo a généreusement offert à mon amie les reliques de son fils. Apprenant que notre paroisse accueillerait l’exposition, mon amie a pris la décision d’apporter avec joie les reliques qu’elle avait reçues.
Au-delà de tout ce que nous allons recevoir de lui, nous voulons d’abord exprimer notre gratitude envers Carlo Acutis pour avoir créé cette exposition. " L’Eucharistie, c’est mon autoroute vers le ciel ", disait-il. Cette exposition est destinée à tous ceux qui se sentent coincés au péage de l’incrédulité. Rien que pour cela nous ne lui dirons jamais assez merci !

Actualité publiée le 8 mars 2024