Les évêques en assemblée plénière

Regarder la vie du monde à partir des souffrants, des plus pauvres, des petits, des affligés. L’assemblée d’automne des évêques de France aborde plusieurs sujets d’actualité en se demandant quel regard le Christ porte sur notre Eglise et sur notre société.
L’assemblée plénière d’automne des évêques de France se déroule à Lourdes du mardi 5 au dimanche 10 novembre 2013. C’est la première assemblée présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, comme nouveau Président de la Conférence des évêques de France.
Dans son discours d’ouverture de l’assemblée, mardi 5 novembre, Mgr Pontier s’inscrit résolumment dans le sillage du pape François, et exhorte les catholiques français à regarder la vie du monde à partir des souffrants, des plus pauvres, des petits, des affligés.
Voici quelques extraits de son discours :
« Le Pape François nous rappelle qu’il s’agit de sentir les choses du point de vue de Dieu. Quel décentrement ! Quel exercice ! Nous ne pouvons le faire ni trop rapidement, ni tout seuls. Nous nous y entraidons... nous savons que la manière du Christ a été de partir des plus pauvres, des petits, des affligés.
Regarder la vie du monde à partir d’eux, de leurs besoins, de leurs cris humanise, invite à des choix qui privilégient la fraternité, la justice et la solidarité.
Les temps que nous vivons sont difficiles pour beaucoup... nous sommes touchés par l’angoisse de beaucoup par rapport à leur avenir. Que ce soit en milieu urbain ou en zones rurales... le fossé se creuse encore et encore entre les plus riches et les plus pauvres de notre pays, comme entre les pays de la planète.
L’aveuglement est grave. C’est une injure faite aux plus démunis. Quand retrouverons-nous le sens minimum d’une fraternité et d’une solidarité réelles ? Quand s’arrêtera la course au toujours plus pour quelques-uns afin que chacun ait ce qu’il lui faut pour vivre ? »

Des sujets très différents sont au programme pour ces six jours d’échanges : la formation des futurs prêtres en vue d’un grand rassemblement national des séminaires prévu en novembre 2014, puis un regard approfondi sur notre société : comment motiver l’opinion publique pour une Europe fondée sur des valeurs, au lieu des individualismes grandissants ? Madame Goulard, députée européenne, donnera son témoignage.

Les dossiers suivants seront aussi traités par les évêques : la présence des catholiques dans la société contemporaine ; le phénomène social de l’avortement et les conséquences sur l’éducation des jeunes ; comment proposer les sacrements de l’initiation chrétienne aujourd’hui ; la préparation au mariage.

A cela s’ajoute, comme évoqué par Mgr Pontier dans son discours, la préoccupation très vive concernant les chrétiens d’Orient et la solidarité dans nos diocèses comme fruit du rassemblement Diaconia 2013.
Le pape François a écrit un message en réponse à la lettre de Mgr Pontier qui l’informait de la tenue de cette assemblée d’automne.
« Je vous encourage à poursuivre votre engagement au service de l’homme, particulièrement des personnes les plus délaissées » recommande le pontife en confiant chacun à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette.
Fabio Bertagnin