Les « mères veilleuses » à Toulouse

Du 2 au 9 juin les « mères veilleuses » ont veillé jour et nuit à la place du Capitole. Leur objectif était d’échanger sereinement avec les toulousains à propos de la loi Taubira et de ses conséquences pour l’enfant.
Le mouvement des « mères veilleuses » défend tout particulièrement le droit de l’enfant à connaître ses parents biologiques et, chaque fois que c’est possible, à être élevé par eux.
Les veilleuses déplorent quelques actes violents à l’encontre de leur stand. Ni peur ni mal, la plupart des rencontres ont produit un dialogue pacifique. « Nous ne sommes pas là pour convaincre mais pour proposer notre éclairage et le confronter au point de vue de ceux qui acceptent de parler en paix » exprime Béatrice, responsable des Mères Veilleuses toulousaines.
C’est une expérience très particulière de vulnérabilité, témoignent les mamans qui se sont rélayées dans ce campement éphémère sur la place du Capitole : « nous sommes venues sans rien : ni nourriture, ni argent... mais avec des duvets et des pulls, mois de juin « pourri » oblige... nous nous sommes repliées vers les bâtiments pour la nuit afin de nous protéger du vent et permettre le nettoyage de la place au petit matin ».
« Je suis une maman et je n’ai aucun pouvoir. Je n’étais pas là pour convaincre, militer ou apporter ma vérité mais vraiment accueillir et exprimer, si c’était possible, mon inquiétude de maman envers le plus fragile : l’enfant à naitre et dans son développement ».

Des entrées en matière négatives démarraient souvent le dialogue : « Vous êtes fachos, cathos... votre combat est perdu et complètement has been... Vous êtes des homophobes, vous rejetez les homos... Les enfants d’homos vont très bien alors pourquoi refuser le mariage pour tous ? L’hommes est maître de son corps et doit faire ce qu’il veut... »

Mais au cours du dialogue les échanges personnels s’apaisaient en laissant la place à un véritable échange respectueux. Plus difficile était la discussion avec plusieurs personnes à la fois, car cela devenait souvent un affrontement d’idées sous des feux croisés.
Le site internet www.meresveilleuses.com relaye leur action qui poursuit sa tournée dans plusieurs grandes villes françaises.

 


Actualité publiée le 5 juin 2013