Lourdes, le film : séance de rattrapage

Cinéma

Lourdes, le film : séance de rattrapage

Depuis le 8 mai, on peut voir dans les salles le nouveau documentaire bouleversant

LOURDES

réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

Très largement salué par la critique, le film est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes, l’un des lieux d’apparition mariale les plus connus au monde. Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images, les acteurs que la musique.

« Ce documentaire montre le cœur de Lourdes ; le Lourdes où la souffrance ne reste pas un cri sans espérance.
Par la puissance de ses images et de ses témoignages, il donne aux pèlerins malades non pas la première place, mais toute la place...
Ce film est remarquable car, au-delà des idées reçues, il montre Lourdes avec force et vérité
. »

Un film de Thierry Demaizière et Alban Teurlai,
écrit par Jeanne Aptekman, Sixtine Léon-Dufour, Thierry Demaizière et Alban Teurlai
sur une proposition de Sixtine Léon-Dufour,
avec la participation de Canal+ et France télévisions,
une coproduction falabracks, mars films, france 3 cinéma

 

  • Critique du film, parue dans L’Angélus, ensemble paroissial de Notre-Dame des Coteaux :

« Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. À Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.
Le film-reportage Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai m’a profondément touché. Touché par la beauté des images, par la qualité de la bande-son. Touché par la force des témoignages des personnes malades ou handicapées et de leurs accompagnants. Touché par les témoignages de foi. Mais surtout, j’ai été sensible aux rencontres entre ces personnes souffrantes et les bénévoles qui les accompagnent et prennent soin d’eux pendant ces quelques jours de pèlerinage.

Pour ceux qui s’interrogent sur ce que veut dire « prendre soin » précipitez-vous. Vous y verrez de belles personnes, pleines de simplicité et d’amour, qui offrent leur présence, avec joie, avec humour, avec simplicité. Des personnes qui assument les tâches qui peuvent apparaître les plus ingrates auprès des personnes les plus dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne. Et qui savent vivre, tout simplement. C’est beau parce que c’est plein d’humanité, de respect, d’écoute, de pudeur. Parce que personne n’est dans la toute-puissance.
Des personnes qui prennent soin avec une telle qualité d’âme, on en croise à Lourdes. Elles sont bénévoles, nombreuses et y vivent des rencontres bouleversantes. Ces rencontres sont aussi à l’origine de la vocation de nombreux soignants, d’aide-soignants, d’infirmiers, de professionnels, qui exercent dans les hôpitaux, dans les Ehpad, à domicile… »

► Autres critiques à lire :

- par le Sanctuaire de Lourdes
- sur Alétéia et ici

Dans notre diocèse, Colomiers propose des séances de rattrapage, le film est projeté au :

Cinéma Le Central :

mercredi 17 juillet à 21h

jeudi 18 juillet à 14h30

vendredi 19 juillet à 21h

lundi 22 juillet à 14h30

mardi 23 juillet à 18h30

 

Pour en savoir plus
Actualité publiée le 18 juillet 2019