Magdalena, une association pour les personnes de la rue

Association Magdalena

Magdalena, une association pour les personnes de la rue

Depuis 20 ans, l’association Magdalena rend visite aux personnes sans-abri et à celles qui se prostituent. À Toulouse où elle est présente depuis 2021, elle œuvre plus spécialement auprès des personnes en situation de prostitution. L’association a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dehors et d’aider ces personnes à se reconstruire en reprenant confiance en elles (voir ici). Ainsi, deux fois par semaine et sur deux lieux différents, les bénévoles de l’Association vont à leur rencontre. Autour d’un café ou d’une prière, des amitiés se tissent. En deux ans à Toulouse, cela représente plus de 200 tournées, une quarantaine de repas servis par 30 à 40 bénévoles en activité, rassemblant entre 15 et 20 personnes selon les soirs, soit au total une centaine de personnes visitées.

Le nom Magdalena est une référérence à Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres. C’est par le regard aimant et compatissant du Christ sur elle qu’elle put quitter sa vie difficile pour le suivre. Ce regard a changé sa vie, il lui a permis de recommencer à vivre et de se laisser aimer.

Ainsi la devise de l’association, « Elle m’a regardée comme une personne », fait écho à la remarque de sainte Bernadette de Lourdes à propos de la « Belle Dame » qui lui avait parlé « comme à une personne », elle qui était la plus pauvre d’entre les pauvres. Car c’est ainsi que la Vierge a regardé Bernadette, et c’est ainsi que l’association apprend à regarder les personnes rencontrées dans la rue, particulièrement celles en situation de prostitution.
Les regarder dans leur dignité d’enfants de Dieu, aimés par Lui, nouer une relation d’amitié fraternelle, prier ensemble, découvrir que chaque personne – bénévole comme accueillie – est digne d’être aimée, quelle que soit sa situation objective. Et c’est bien par le regard que l’on porte sur l’autre que peut naître la communion des cœurs, malgré les différences.

Et si c’était là que le Christ vous attendait ?

Aujourd’hui, pour l’aider dans sa mission, l’association toulousaine lance un appel à bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit par la prière ou par la présence… pour participer à des tournées sur les lieux de prostitution ou aider à l’organisation de repas conviviaux à destination de nos amis de la rue, quelles que soient leur condition, prostitution ou précarité.

Concrètement, Magdalena c’est :

• des bénévoles âgés de 23 ans minimum
  • deux tournées, deux fois par semaine, en deux lieux différents
  • des repas du cœur deux fois par mois, offerts dans deux secteurs de Toulouse : l’église Sainte-Marie-Madeleine de Lalande (proche de l’avenue des États-Unis) et l’église Notre-Dame de Lourdes (centre ville)

Mais aussi :

• une colocation au Village de François, dans le département de la Haute-Garonne pour sortir de la prostitution
  • une fois par an, un pèlerinage national à Lourdes : en mai dernier, 80 personnes de tous horizons se sont retrouvées, des amis de la rue et les bénévoles de l’association qui, ensemble, ont partagé de belles leçons de vie et de foi, de ces leçons qui ramènent à l’essentiel.

Du cœur de la mission, un témoignage

« Magdalena c’est Y… qui pleure en nous parlant de l’amour de Dieu et de sa fidélité, c’est N… qui s’inquiète pour l’avenir de ses enfants et qui, pour eux, repart tous les soirs dans la rue tout en espérant arrêter un jour. C’est M… qui nous sourit enfin après des semaines d’approche prudente, c’est J…, étudiante, qui rêve d’avoir un vrai travail auprès de jeunes enfants, c’est V… qui vole au secours de celles qui se font agresser et partage avec nous une pizza, c’est I… qui me dit un soir : « Ce que je fais ce n’est pas bien mais tu sais j’essaye de garder mon cœur pur malgré tout  » et qui récite avec nous les psaumes qui nourrissent sa prière quotidiennement.

On arrive dans l’association Magdalena pour plein de raisons différentes. Parfois par hasard, souvent invité par un ami, généralement avec beaucoup de générosité et toujours parce que l’on cherche quelque chose ou quelqu’Un. Plus ou moins consciemment on veut « faire du bien », aider, répondre à un appel que l’on perçoit confusément. C’est au bout de quelques semaines, de quelques mois, après de multiples rencontres, quand on commence à toucher du doigt notre impuissance face au Mal, les difficultés profondes que connaissent nos amis de la rue, que l’on découvre quelle est la mission de Magdalena : Aimer. Tout simplement aimer.

Bien sûr, nous souhaitons que nos amis aient une autre vie, quittent la rue, et lorsque nous pouvons les y aider concrètement, c’est une grande joie, mais en réalité, nous sommes là pour les aimer. C’est Dieu qui sauve, pas nous. Et c’est bien pour cela que notre mission prend sa source dans la prière, parce que c’est la prière qui peut donner à nos amis le courage dont ils ont besoin pour faire un pas en dehors de la rue, pour accepter d’être relevés par le Christ, pour imaginer qu’une autre vie est possible, pour ne pas désespérer… C’est la prière qui nous apprend à aimer nos amis, tels qu’ils sont, dans leurs beautés et leurs faiblesses, c’est la prière qui nous aide à être fidèles, c’est la prière qui peut nous aider à les aider concrètement lorsque c’est possible… »

Votre engagement mais vos dons aussi sont les bienvenus pour financer les repas, le pèlerinage à Lourdes, la colocation de sortie de prostitution et les nombreux projets que porte l’association !

► Contacts :

Site national : https://www.magdalena.fr/
Mail : magdalena.toulouse@gmail.com
Téléphone (répondeur) : 07 49 75 31 74
Page Facebook : https://www.facebook.com/magdalenatoulouse31

Visitez ici le site de l’association
Actualité publiée le 5 juin 2023