Jeudi 19 mars : Solennité de Saint Joseph

Solennité de saint Joseph

Jeudi 19 mars : Solennité de Saint Joseph

Jeudi 19 mars, c’est la Saint Joseph !
 

L’époux de Marie eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père » (cf. Préface de la messe). Mais le Seigneur a voulu que le chef de la sainte Famille de Nazareth continue à remplir la même tâche dans l’Église, qui est le corps du Christ. Si Marie est la Mère de l’Église, Joseph en est le Protecteur. C’est pour cela que sa fête est une solennité en liturgie.

Par sa foi et son abandon à la volonté de Dieu, dans les moments aussi difficiles que d’accueillir Marie dans sa maison ou la fuite en Égypte pour sauver Jésus des mains du roi Hérode, il est un modèle imminent de tout chrétien. On l’invoque aussi comme patron de la bonne mort, lui qui, selon une très antique tradition, mourut assisté dans ses derniers moments par Jésus et Marie.

 

En cette période si particulière de confinement, confions à saint Joseph toutes les intentions de l’Église à celui qui en est le Gardien !

 

Solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l’homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au Fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L’Église vénère d’une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.

 

 

Lien vers le site de la paroisse Saint-Joseph à Toulouse
Actualité publiée le 13 mars 2020

 

 

 

 

 

 

« Joseph, compagnon du silence,
apprends-nous cette attention intérieure
qui nous rend disponibles à la presence de Dieu
en soi et dans les autres,
malgré les sécheresses et les épreuves,
la fatigue et la maladie.

Fais nous entrer dans la contemplation du Christ
pour que nous partagions comme toi son intimité
et que nous soyons remplis de son amour inconditionnel ».