Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Marie, apprends-moi à dire oui !

(...) Si le oui éternel et parfait de Jésus à son Père nous paraît hors de portée, il existe un autre oui pour nous aider, celui de la Vierge. Un oui humain et plein de grâce, un oui raisonné et plein de foi, un oui humble et glorieux. Marie dit : « Amen  » et tout rentre dans l’ordre, et le monde est sauvé.

Et pour nous c’est pareil.

L’Église en ce temps se penche avec raison sur la belle et épineuse question de l’obéissance. Il est vrai qu’elle a parfois servi à justifier n’importe quoi. Il faut le redire : on n’obéit qu’à Dieu. Lui seul mérite notre oui. Le oui chrétien n’est pas aveugle, ni contraint, ni humiliant, ni infantile, ni même soumis. Il est libre, éclairé, adulte, à la fois humble et fier, comme celui de Marie exprimé dans le Magnificat.

Que notre oui à Dieu et à ceux qui nous guident en son Nom garde toujours cette force, cette fraîcheur, cette subversion même qui déplace les montagnes !

Abbé Daniel Saphy,
Curé des ensembles paroissiaux de Fronton, Villemur et Castelnau

 

► Lire ici le texte de l’abbé Daniel Saphy dans son intégralité.

► En ce mois de mai, le mois de Marie, nous pouvons prier la Mère de Dieu afin de lui demander d’intercéder auprès de son fils. Durant tout le mois de Marie, le pape François propose un marathon de prière afin de demander à la Vierge la fin de la pandémie. En savoir plus ici.

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=0Nit_1btN0M

 

 

 

Prière

Chante, Marie, chante ! Chante à mon cœur la joie qui t’envahit.
Il est Vivant, ton Fils pour toujours !
Chante, Marie, chante la joie de ton oui qui, chaque jour désormais retentit.
Chante, Marie, chante l’Amour que Dieu a mis dans ton cœur et dis-moi ton secret.
Apprends-moi à dire oui dans la nuit et le doute.
Rappelle-moi que, plus forte que la souffrance et la mort, la vie jaillira.
Redis-moi que de oui en oui Dieu toujours plus loin m’appelle
et qu’Il me fait marcher sur le chemin de l’Amour où souvent la souffrance à la joie est mêlée.

Charles Delhez

 

 

La pause sourire

 

 

 

Sur le terrain

Les chrétiens d’Orient sont dans la souffrance, parfois inouïe, et oscillent entre rester chez eux, malgré les persécutions et les pénuries organisées, et s’exiler malgré le déracinement et les risques sur le chemin du départ. Une journée leur est consacrée le 9 mai : voir ici.

 

 

Ce 9 mai, Monseigneur Le Gall procèdera à la bénédiction du grand-orgue de tribune de Saint-Jérôme au cours de la messe de 10h30.

 

 

Scoop ! Il reste encore quelques place pour les prochains pélés VTT cet été, pour la via de Tolosa (07-11 juillet) et la via de Occitania (21-25 août). Mais chut, on ne vous donne l’info rien qu’à vous !
 

 

Jeudi 13 mai, nous célébrerons la fête de l’Ascension (lire ici le texte de la Communauté des Petites Sœurs de l’Agneau) ! Trouvez votre horaire de messe ici sur Messesinfo.

 

 

Les vacances s’organisent maintenant : la Commission diocésaine de musique liturgique propose un stage de musique liturgique au séminaire St-Cyprien de Toulouse, pour apprendre à chanter, jouer, célébrer... Infos ici.

 

 

Le Congrès Mission à Toulouse en octobre prochain se prépare ! Découvrez ici le teaser pour en savoir plus.

 

 

Le passage de la loi climat à l’Assemblée nationale n’a pas permis de hisser son contenu à la hauteur des enjeux : partout en France, des citoyens se mobilisent pour demander au Sénat plus d’ambition. Des cortèges de croyants (CCFD, Mrjc, Secours catholique...) se réuniront dimanche 9 mai à 13h. Infos là.

 

 


Semaine "Sur les pas de la Samarataine avec Jésus" ! Une formation de 5 jours sur le thème de la Samaritaine est proposée aux étudiants. Le but est de les former pour être à leur tour être acteur dans leur paroisse et autour d’eux. Du 24 au 28 mai, à Notre-Dame d’Alet. Infos là.
 

 

Le frère Jean-Pierre Viargues, membre de la Communauté des Frères des Écoles Chrétiennes de Pibrac, est décédé ce 4 mai dans sa 90ème année et la 72ème année de vie religieuse. Ses obsèques ont été célébrées ce vendredi 7 mai. Qu’il entre dans la joie de son maître !

 

 


Cette semaine, un frère du couvent des dominicains a été testé positif au Coronavirus ; tous les frères sont donc « cas contact ». Aussi les offices et messes sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Ils prient pour nous. Et nous pour eux ?
 

 

Le père Rigobert Paluku, assomptionniste et ancien curé de la paroisse Saint-Exupère à Toulouse, a brillamment soutenu sa thèse de philosophie à l’ICT cette semaine. Nous le félicitons !

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Bicentenaire de la mort de Napoléon ! En à peine une décennie, l’empereur a multiplié par trois les dimensions du territoire français, en l’étendant de l’Espagne aux frontières des la Russie. Comment a-t-il conquis (et perdu) l’Europe ? Le découvrir dans cette vidéo réalisée par Le Monde.

 

 

Les banques alimentaires recherchent des bénévoles pour quelques heures vendredi 14 et/ou samedi 15 mai pour contribuer à la mission solidaire. Envoyez vos coordonnées et disponibilités par mail à ba310.collecte@banquealimentaire.org. Tout ici.

 

 

Année spéciale Saint-Joseph

Dernier rappel : la messe diocésaine pour l’Année spéciale Saint-Joseph, c’est ce samedi 8 mai à 11h, à Notre-Dame de la Daurade, à Toulouse. Infos là.

 

 

 

Le texte de la semaine

Comment choisit-on un évêque ? Quelle est la vertu la plus importante ? Voici quelques explications du cardinal Marc Ouellet, préfet du dicastère, à lire ici sur Zénit ou encore là sur Vatican News.

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter