Marie, celle qui par son « Oui » a changé la face du monde

Mois de mai, mois de Marie (1/4), par l’abbé Daniel Saphy

Marie, celle qui par son « Oui » a changé la face du monde

La vie humaine est faite pour dire oui à Dieu.
La liberté humaine est faite pour dire oui à Dieu.
C’est ce « oui » qui rétablit l’ordre du monde blessé par le mal.
C’est ce « oui » qui nous place dans le sillon du Christ, lui qui n’a jamais été que oui.
« Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais la tienne » , dit Jésus à son Père.

Il est vital, pour l’avenir de l’humanité, que nous disions aujourd’hui à Dieu un « oui » simple, confiant, total, concret, moral et physique.

La Parole divine s’adresse à chacun de nous, elle est la seule parole qui soit parfaitement intéressante, elle est faite pour qu’on lui réponde et la réponse est « oui », c’est à dire Amen.

Mais si le oui éternel et parfait de Jésus à son Père nous paraît hors de portée, il existe un autre oui pour nous aider, celui de la Vierge. Un oui humain et plein de grâce, un oui raisonné et plein de foi, un oui humble et glorieux. Marie dit : « Amen » et tout rentre dans l’ordre, et le monde est sauvé.

Et pour nous c’est pareil.

L’Église en ce temps se penche avec raison sur la belle et épineuse question de l’obéissance. Il est vrai qu’elle a parfois servi à justifier n’importe quoi.
Il faut le redire : on n’obéit qu’à Dieu. Lui seul mérite notre oui. Le oui chrétien n’est pas aveugle, ni contraint, ni humiliant, ni infantile, ni même soumis. Il est libre, éclairé, adulte, à la fois humble et fier, comme celui de Marie exprimé dans le Magnificat.

Que notre oui à Dieu et à ceux qui nous guident en son Nom garde toujours cette force, cette fraîcheur, cette subversion même qui déplace les montagnes.

Daigne Notre Dame nous y aider.

Abbé Daniel Saphy,
Curé des ensembles paroissiaux de Fronton, Villemur et Castelnau

Actualité publiée le 5 mai 2021

Notre-Dame du Oui

Notre Dame, qui par votre oui
Avez changé la face du monde,
Prenez en pitié
Ceux qui veulent dire oui pour toujours.
Vous savez à quel prix ce mot s’achète et se tient,
Obtenez-nous de ne pas reculer
Devant ce qu’il exige de nous.
Apprenez-nous à le dire, comme vous,
Dans l’humilité, la pureté, la simplicité
Et l’abandon à la volonté du Père.
Faites que tout au long de notre vie
Les oui que nous dirons après celui-là,
Ne soient pas autre chose
Qu’un moyen d’adhérer
Encore plus parfaitement à la volonté de Dieu
Pour notre salut et celui du monde entier.

Amen.