« Me voici ! »

Appel décisif des catéchumènes

« Me voici ! »


Ce sont plus de quatre-vingt adultes qui ont prononcé ces mots à l’appel de leur nom, au cours de la célébration de l’Appel décisif, à l’église Sainte Germaine à Toulouse. Des catéchumènes qui se préparent à être baptisés cette année et dont la plupart le seront à Pâques...


SYLVIE M.
D’UNE PAROISSE RURALE
"La célébration de l’appel décisif, c’était une journée très émouvante. On était tous là pour la même chose mais dans la diversité. J’étais surprise de voir que Mgr Le Gall se rappelait de nos lettres, impressionnée d’être devant lui, et surtout du petit mot adressé à chacun comme expression de beaucoup de charisme et de simplicité. En arrivant devant l’Archevêque, malgré le monde présent dans l’église, j’étais vraiment avec lui, dans ce dialogue.
Je partais de loin, j’ai découvert une communauté. J’ai trouvé un équilibre. J’aimerais continuer avec le groupe d’accompagnement après le baptême. J’ai trouvé des personnes attentionnées, d’humeur égale, il y a un lien qui s’est crée. C’est cet échange qui est important, dans ma vie de tous les jours, cela m’a beaucoup apporté ainsi que de découvrir la vie de Jésus. C’est vraiment une démarche très personnelle. J’ai trouvé bien plus que ce que j’attendais. J’ai l’impression de ne plus avoir cette solitude en moi. J’ai eu la chance de rencontrer trois formateurs pour approfondir. Tout se bousculait. Je cherchais des réponses. Rien n’est arrivé au hasard. Dans la paroisse, je n’ai senti aucun jugement mais un accueil neutre. En lisant l’Evangile, j’ai compris beaucoup de choses. Ma foi a grandi au fur et à mesure de ces rencontres. Le Baptême est pour moi un aboutissement, j’attends cela avec impatience. Faire partie de la communauté chrétienne, ce passage vers autre chose, c’est vraiment ce que j’attendais. Le Christ, c’est vraiment le Messie ! Je me suis toujours demandé d’où on venait et où on allait. Je sais que l’on n’est pas seul, le Christ est un soutien 
indéfectible, c’est la personne qui veille, c’est la personne à qui on peut parler, c’est l’avenir...Plus rien ne sera comme avant." 

PAULINE
DE LA PAROISSE ETUDIANTE
"C’était une grâce car on était tous ensemble en train de présenter nos vies au Seigneur. J’étais très heureuse que mes parents soient présents. J’ai été touchée par l’homélie de Mgr le Gall. Il retient tout ce qu’il a appris de nous, c’était touchant de l’entendre nous dire des éléments personnels. Cela nous redit combien le Christ aime la personne en elle-même. L’accompagnement est un havre de paix dans mes études. Tout vient naturellement. On s’écoute les uns les autres. C’est un milieu propice à la croissance de notre foi. Le Baptême n’est pas la conclusion, c’est la fin d’une étape du cheminement. On reçoit déjà énormément mais là cela va être vraiment énorme, et aussi quand je pourrai recevoir le Corps du Christ !"

TANIA SARRAZYN
DES CHRETIENS DU QUART MONDE
"Cette célébration a été magnifique. Cela a été très fort en rencontres, en partage, en émotion. Monseigneur Le Gall s’est montré très proche, très humain. Quand nous étions face à lui, il a pu nous percevoir au plus profond de notre être. Je vais aussi beaucoup apprendre avec mon parrain et ma marraine, cela me réconforte. Je veux continuer après vers la confirmation, je souhaite m’investir et continuer aussi avec le groupe Bartimée. Cela fait trois ans que je connais les soeurs de la Bonne Nouvelle.
Le 19 avril 2014, je serai baptisée avec quatre autres personnes sur l’église des Minimes. Pour moi, le baptême va me permettre d’être lavée de mes péchés, d’être soeur de Jésus, enfant de Dieu. J’ai été touchée par l’Esprit Saint, j’avais 15 ans. aujourd’hui, j’attends cela avec impatience et je veux continuer après... Le fait d’être dans la misère, je me sentais exclue. Je travaille à présent auprès des personnes âgées, je vois que l’exclusion ne cesse d’augmenter mais je veux m’engager auprès de ceux qui la vivent. Le Baptême me lavera, me permettra de naître à nouveau. J’ai été faible et Jésus m’a donné la force, le courage et l’espoir. Jésus me pousse à avancer et mes enfants aussi. Ma fille Alicia, qui a deux ans, sera baptisée en mai à Villariès. Elle a poussé dans mon ventre en écoutant les prières que je faisais, les rencontres que je vivais..." 

LEANDRE
DE LA PAROISSE DE L’IMMACULEE CONCEPTION A TOULOUSE
"La présence de l’évêque au cours de la célébration a été forte à mes yeux. Les réponses qu’il a pu faire aux catéchumènes qui avançaient vers lui et exprimaient leur demande, leur désir de recevoir le Baptême, sont venues du coeur. Ce fut un moment très important avec beaucoup d’émotion. Les paroles lors de la demande du Baptême devant Mgr Le Gall sont sûrement inspirées par le Saint Esprit. C’est lui qui m’a éclairé, qui a mis les mots dans ma bouche... Au cours de la préparation, j’ai ressenti la familiarité avec l’équipe du Catéchuménat, on se sent vraiment accompagné en conseil et dans la culture de la foi. Pour moi, le Baptême permettra de nous reconnaître fils de Dieu. C’est une renaissance. Nous sommes reconnus comme fils de Dieu, appartenant à l’Eglise." 

 Propos recueillis par Xavier Faivre 


TEMOINS DU TRAVAIL DE L’ESPRIT SAINT

Christine Baro, responsable du service diocésain du Catéchuménat à Toulouse, donne quelques précisions sur la réalité du catéchuménat en 2014.
 « Cette année, les catéchumènes adultes sont issus de tous milieux socioprofessionnels mais aussi de cultures différentes. On peut constater qu’il y a un peu plus de femmes que d’hommes. Si le rajeunissement, souligné par Mgr Le Gall au cours de la célébration, est bien clair au sein de notre diocèse - la moyenne d’âge est entre 28 et 30 ans - cela s’inscrit aussi dans une dynamique nationale - en France, ce sont 3500 adultes qui recevront ce sacrement en 2014. Parmi les motifs de cette demande importante, on peut évoquer la quête de sens, une recherche de la vérité, un besoin spirituel... Le cheminement part souvent d’une rencontre, d’un évènement ou d’un lieu marquant, en profondeur. Nous découvrons au début de l’accompagnement que le Christ habitait déjà les personnes, que la relation avait déjà eu lieu. Chaque année, il y a des points qui rassemblent les catéchumènes. Dans cette diversité, on peut voir cette unité permanente qui est présente. Nous sommes témoins du travail de l’Esprit Saint dans le coeur et l’intelligence des catéchumènes ».


Pour informations ou demandes concernant le Baptême pour adultes ou la Confirmation, vous pouvez contacter le service du Catéchuménat : 
28, rue de l’Aude - 31500 Toulouse Tél. 05 62 71 80 48 
Mél : catechumenat31@diocese-toulouse.org


 


Actualité publiée le 10 avril 2014