Mes raisons d'aimer l'Église

par Jean-Michel Castaing, auteur

Mes raisons d’aimer l’Église

J’aime l’Église parce que, sans elle, Jésus-Christ n’aurait jamais pu traverser les siècles en restant intact ! Il nous serait parvenu déformé, soit sous la forme d’un empereur byzantin, soit sous la figure d’un idéaliste rêveur et mélancolique. Mais l’Église fait plus que nous tirer le portrait véridique de Jésus. Dans les sacrements qu’elle dispense, il vient nous rejoindre dans nos existences concrètes. Pas de contact plus personnel avec Jésus que dans l’Eucharistie ! Grâce à l’Esprit Saint qui est l’âme de l’Église, le Fils de Marie, le Fils de Marie n’est plus un personnage du passé, ou une belle idée, mais une Présence qui habite ma vie !

L’Église, c’est aussi une famille. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. L’Église me donne des ami(e)s, des soutiens dans ma foi, des exemples, des saints. On peut se lasser de prier quand on est isolé. La présence des autres disciples de Jésus m’entraîne à m’adresser au Roi du Ciel quand je n’en ai pas envie !

L’Église apporte une touche de douceur dans ce monde brutal. Dénuée de forces armées, elle est pourtant la plus ancienne institution du monde ! Bien sûr, elle doit au Christ cette longévité et cette douceur.

J’aime l’Église parce qu’elle se soucie des pauvres et des petits. Certes, je ne minimise pas la gravité des scandales qui la salissent actuellement. Cependant, le souci des victimes qui doit être le nôtre à cette occasion, c’est encore elle qui nous l’a appris. L’Église étant gratifiée de multiples dons de la part de son époux Jésus Christ, les jeunes ont le droit d’attendre moins de cléricalisme de sa part, et davantage d’amour, cet Amour qui irradie du visage du Fils bien-aimé du Père.

Jean-Michel Castaing, auteur

Actualité publiée le 1er juin 2019