Messe chrismale

Sur notre diocèse, la messe chrismale est célébrée, depuis des années, le lundi saint à 18h30 à la Cathédrale Saint-Étienne. Il s’agit de consacrer les saintes huiles, à savoir :

  • le saint chrême pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations, sacerdotales ou épiscopales.
  • l’huile des catéchumènes pour une étape vers le baptême des adultes,
  • et l’huile des malades pour donner force à ceux qui combattent contre la maladie.

Ce jour-là tout le peuple de Dieu est convié : les fidèles de toutes les paroisses, les responsables des services diocésains, les laïcs consacrés, les religieux, lesdiacres et les prêtres. Bien sûr, c’est l’évêque qui préside l’Eucharistie. C’est un moment très fort de communion pour l’église diocésaine de Toulouse. Au cœur de l’Eucharistie, les prêtres sont conviés à renouveler les engagements de l’ordination sacerdotale.

Célébrer la messe chrismale au tout début de la semaine sainte, c’est donner sens aux célébrations qui vont suivre, nous engager dans la contemplation du Christ qui lave les pieds de ses disciples, se donne en nourriture, donne sa vie pour nous, meurt et ressuscite. Du Christ qui veut que tous les humains soient touchés par la grâce de son Amour, tendresse de Dieu manifestée par les sacrements de l’Église. Quel bonheur de célébrer chaque année les mystères de notre salut !

Abbé François Remaury,
Curé du doyenné de Revel-Caraman

 

Venez-y nombreux !