Messe d'inauguration du nouveau tabernacle de l'église de Montastruc

Avec l’ensemble paroissial Notre-Dame Étoile du matin

Messe d’inauguration du nouveau tabernacle de l’église de Montastruc

Dimanche 2 février 2020

jour de la Présentation du Seigneur au Temple,

le tabernacle de l’église de Montastruc

sera inauguré

durant la messe de 11h

Venez nombreux !

Un peu d’histoire

Il y a quelques années, on considérait que pendant la messe, le prêtre tournant le dos au tabernacle, il était mieux de déplacer ce dernier sur le côté, voire en dehors du chœur de l’église. L’absence du tabernacle permettrait ainsi de mieux centrer l’attention de l’assemblée sur le sacrifice qui s’opérait sur l’autel.

Beaucoup de curés ont donc fait ce déplacement et cela a été le cas à Montastruc. Le père Guy Pirlet a ainsi enlevé toute la partie haute du « maître autel » (c’est-à-dire, l’autel en haut des marches du choeur).

Quelques années plus tard, les curés ont réalisé que les églises ne sont pas « que » le lieu où l’on célèbre la messe. Chaque jour des dizaines de personnes viennent s’arrêter quelques minutes pour prendre un temps de silence, confier leurs joies ou leurs peines, allumer une bougie. Ils savent que l’église est la Maison de Dieu. Jésus est ici chez Lui. Quel dommage qu’on essaie de le cacher 90% du temps, sous prétexte que pour une heure le dimanche, ça pose problème ! Il est donc bon de pouvoir retrouver cette présence centrale de Jésus et de son cœur débordant de tendresse pour chacun de nous. Avec les yeux de la foi, nous verrions des flots amoureux qui coulent du tabernacle jusque dans nos cœurs.

Un « clin Dieu » pour Montastruc

Nous avons eu la chance de trouver un tabernacle qui rentre bien dans l’architecture de l’église. Des paroissiens ont travaillé d’arrache-pied pour le restaurer de manière à ce que l’on puisse l’installer fin janvier et l’inaugurer le 2 février. Il sera un peu massif sans doute… mais il rentrera assez vite dans le paysage. Surtout, il sera une invitation à prier…

Que ce tabernacle ne soit pas
une histoire esthétique ou de réparation de l’église,
mais qu’il soit juste « une histoire d’amour de Jésus » !

Visiter le site de la paroisse

Evénement de l'agenda

Dimanche 02 Février 2020 à 11h00