Messe pour la sauvegarde de la création

Nous proposons désormais à chaque paroisse et communauté de célébrer une messe "pour la sauvegarde de la création" le dimanche précédant le 4 ocrobre (dernier dimanche du temps pour la création).

Voici des idées pour mettre à l’oeuvre cette proposition concrètement :
Si votre paroisse / communauté a accès à un lieu extérieur ombragé, prévoir une possibilité de dire la messe en plein air en cas de beau temps.

  • Prévoir de décorer l’autel (et pourquoi pas l’église), avec davantage de nature que d’habitude.
  • Essayer de trouver dans le répertoire de chants de votre paroisse / communauté, des chants évoquant la création. Exprimer notre louange "à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins".
  • A l’occasion de l’acte pénitentiel, le célébrant peut inviter au repentir pour les "péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons" (1).
  • Pour la préparation de l’homélie, le célébrant pourra s’inspirer du message du pape qui sera publié le 1er septembre 2020 à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Ce message se termine généralement par une prière.
  • Pour la procession des offrandes, il est possible de venir déposer au pied de l’autel des fruits de la terre, surtout si ceux-ci viennent de nos jardins.
  • Si des animations sont habituellement prévues pour les enfants, prévoir une activité en lien avec la création.
  • Inclure dans la préparation de la prière universelle, des intentions pour "rendre grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins", pour "invoquer son aide pour la protection de la création", et pour "invoquer sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons", comme y invite le Pape (1).
  • Il existe une préface dans le missel romain, mettant en avant la création (5e préface des dimanches). Le célébrant peut choisir cette préface là pour mettre en avant la création juste avant la prière eucharistique.
  • A la fin de la messe, un laïc peut prendre la parole pour présenter aux personnes présentes quelques propositions pour mener ensemble la conversion écologique de leur communauté.
  • La messe peut être suivie d’un repas convivial (en tenant compte des possibilités laissées par la situation sanitaire), sans vaisselle jetable, et avec des aliments locaux.

Dans toutes ces propositions la commission diocésaine pour l’écologie peut vous aider à trouver les moyens de les mettre en oeuvre : commission.ecologie@diocese-toulouse.org.

Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des documents du site d’Eglise verte, avec de nombreuses propositions, tant pour la messe pour la création que pour le reste du temps pour la création.

https://www.egliseverte.org/ressources-outils/fiches-celebrations-et-catechese/
https://www.egliseverte.org/actualites/saison-de-la-creation-2020-2/
https://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/le-dimanche/300528-saison-de-creation-quelques-suggestions-celebrer/

 

(1) voir message du Pape François : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2015/documents/papa-francesco_20150806_lettera-giornata-cura-creato.html