Mgr Le Gall sera reçu à Rome par le Saint Père

Avec Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse

Mgr Le Gall sera reçu à Rome par le Saint Père

Après les interruptions liées à la crise sanitaire, le Saint-Siège a récemment décidé de reprendre les visites ad limina qui permettent aux évêques de rencontrer les différents responsables des congrégations romaines et de s’entretenir avec le Saint Père.

C’est ainsi que du 6 au 11 septembre 2021, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, se rendra à Rome pour rencontrer le pape François, un pèlerinage qu’il entreprendra avec une vingtaine d’autres évêques du sud de la France.

Le point d’orgue de cette rencontre sera sans doute le vendredi 10 septembre, jour du quinzième anniversaire de l’ordination épiscopale de notre évêque, puisque Mgr Le Gall pourra s’entretenir en tête-à-tête avec le successeur de Pierre. Cet entretien s’inscrit comme un « dialogue de confiance entre les évêques, le Saint Père et les services du Vatican », nous confie notre évêque.

Durant cette audience, il rendra compte de ce que nous vivons dans notre diocèse, des joies comme des difficultés. Il insistera sur les points positifs et encourageants, concernant l’essor du service du catéchuménat, le travail accompli aves la diaconie (le service des pauvres), ainsi que le nombre important d’entrées au séminaire.

Nous prions pour que les évêques du groupe rentrent dans leurs diocèses respectifs renouvelés et enrichis de leurs échanges, l’esprit empli de nouvelles idées et le cœur encore « plus joyeux pour travailler à la mission ensemble ! »

 

 

 

Addendum :

Découvrez le reportage qu’a réalisé KTO durant la visite ad limina :

 

Pour en savoir plus, c’est ici !

Album photo


Actualité publiée le 3 septembre 2021

 

 

► Qu’est-ce qu’une visite ad limina apostolorum  ?

Les visites ad limina apostolorum (signifiant littéralement « au seuil des apôtres ») sont mentionnées dans les textes dès 745. Elles ont été ensuite officialisées au fil des siècles et sont devenues quinquennales à partir de 1910.

Inscrites dans le Droit canonique, les visites ad limina répondent à l’obligation pour les évêques de se rendre à Rome afin d’échanger avec le pape, rencontrer les différentes congrégations romaines et effectuer un pèlerinage sur les tombeaux de saint Pierre et saint Paul.