Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Mise en dialogue

Presque trois semaines que nous est parvenu le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Église. Le choc face au « flagrant délit d’inhumanité de l’Église  », comme le dit Monseigneur Jean-Paul Vesco. Nos pensées vont bien sûr aux victimes qui ont eu le courage de parler et auprès desquelles nous aimerions savoir être présents, tout comme Marie au pied de la Croix. L’ampleur du désastre nous met face à des questions difficiles : et maintenant, quel avenir pour mon Église ?

« L’enjeu est maintenant d’ancrer le rapport, ses conclusions, ses recommandations, dans le concret de la vie de paroisses pour que cela ne reste pas des experts qui palabrent, des conversations médiatiques lointaines. Les paroissiens devraient demander un rendez-vous régulier concernant le sujet. Parce que chaque fidèle doit prendre conscience qu’à cet instant même, dans son assemblée dominicale, autour de lui, il y a des victimes. Si ce n’est pas mis en dialogue, en fraternité, en guérison, c’est une seconde mort pour les victimes comme pour l’Église  »1 déclare Alice Casagrande, spécialiste de la maltraitance en institution et membre de la CIASE.

C’est dans cet esprit que certaines paroisses du diocèse, certains mouvements ont mis en place des initiatives : veillées de prière pour les victimes, soirées d’échanges pour exprimer les ressentis, partager les propositions, temps de rencontres libres… Le synode qui vient de s’ouvrir est aussi une formidable occasion de nous exprimer.

1 La Vie (14-20 décembre 2021), dossier "L’onde de choc", p.29

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Tel un berger, un doux chant méditatif interprété par Claire Bouchadeill :

 

 

 

 

Prière

Je crie vers toi, ô mon Dieu, je prononce ton nom très saint, mais sans pouvoir jamais te saisir ! Seigneur mon Dieu, tu es plus grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos pensées, plus élevé que nos désirs...
Donne-nous ô Dieu souverain, si grand et si proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour te découvrir et pour t’accueillir quand tu viens à nous.
Amen.

Saint François d’Assise

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

C’est samedi 23 octobre que le diocèse célébrera la Saint-Bertrand-de-Comminges ! Mgr Le Gall présidera la messe solennelle à la cathédrale St-Bertrand à 11h ; elle sera suivie de la procession des reliques dans le cloître puis des vêpres à 15h30. Rappelez-vous qui était ce grand évêque.
 

 


Samedi dernier, les Scouts et Guides de France célébraient le centenaire de leur présence dans l’ensemble paroissial Cathédrale. Ils reviennent ici en vidéo sur cette formidable rencontre !

 

 


Certaines paroisses, comme l’ensemble paroissial Cathédrale, organisent des veillées de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église, des rencontres pour partager les réactions et échanger autour du rapport de la CIASE. N’hésitez pas à vous renseigner ou à solliciter votre paroisse !

 

 

À l’église du Sacré-Cœur de Toulouse, la messe de rentrée de la Coordination Africaine et Malgache de Toulouse sera célébrée à 16h dimanche 24 octobre. Elle sera précédée des louanges à 15h30.

 

 


Le Centre Coteaux Païs fait peau neuve ! Après de nombreux départs, venez rencontrer Alain Feuvrier, Guy Delage et Henri Raison, 3 nouveaux jésuites et donc de nouvelles énergies pour la mission du Christ dans la région ! Un nouveau site à visiter là.
 

 

La caravane missionnaire de la paroisse étudiante, la première de l’année, va s’ébranler ce week-end ! Elle prendra la route en direction de Foix. Et il reste encore quelques places... Infos et inscriptions là.
 

 

Lundi 1er novembre, jour de la fête de la Toussaint, le frère Timothée Lagabrielle sera installé comme nouveau curé à la paroisse Notre-Dame du Rosaire, au couvent des Dominicains à Toulouse. Découvrez-le ici.

 

 


Aux Minimes à Toulouse, un parcours Écologie et Mission vous est proposé, pour une conversion écologique joyeuse, fraternelle et au service de la vitalité de l’Église et de la mission. Un week-end et 6 soirées, entre les 23-24 octobre et février, ou de mars à juin. En savoir plus là.
 

 

Les Jeunes pros de Toulouse sont conviés à une soirée Tapas & Foi mardi 26 octobre à 20h. L’association Magdalena 31, dont les membres bénévoles s’occupent d’aller à la rencontre des prostituées, viendra témoigner de ses maraudes. Infos là.

 

 

Ce dimanche à Notre-Dame de la Daurade, à l’occasion de son relevage, le grand orgue sera inauguré à 11h. À 15h, un concert sera donné par les professeurs et élèves du Conservatoire.

 

 

Dans certaines paroisses, il existe des services Taxi-messe pour se rendre à l’église à plusieurs, comme ici dans l’ensemble paroissial de Beauzelle. L’Église se bouge pour que tout le monde puisse y participer !
 

 

À Borderouge, un projet de nouvelle église ! Un chantier diocésain vivement souhaité par la communauté paroissiale des Minimes qui nous le donne à voir sur son blog, ici. Moderne et ouverte sur l’extérieur, cette église manifestera, avec harmonie et audace, une volonté de présence.
 

 


Découvrez la nouvelle émission Tous Frères, le magazine chrétien qui va à la rencontre des religions d’Outre-mer. Inspiré de Fratelli Tutti, ce nouveau programme fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Revoir ici le premier épisode : Comment prendre soin de la personne blessée ? Visionner ici.
 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Ce mois-ci, une session des Bien-Aimés s’est retrouvée une semaine à la Sainte-Baume. Un temps de respiration pour les familles ayant accueilli un enfant porteur de Trisomie 21, de spiritualité, d’échanges, de rencontres avec des professionnels et des moments inoubliables ! Découvrez ici le petit film que l’une d’entre elles a monté et découvrez leur page Facebook  !

 

 

Orgue, flûte et oiseaux. Retour en musique sur une jolie prestation qui s’est tenue à la cathédrale Saint-Étienne lors du festival Toulouse les Orgues, à écouter ici.

 

 

 

 

SYNODE : Tous conviés !

Le Synode 2021-2023, c’est parti ! Si vous n’avez pu participer à son lancement dimanche dernier, retrouvez ici l’intervention de Mgr Georges Pontier ainsi que celles des intervenants sur la démarche synodale. Également quelques photos à découvrir.
 

 

À présent, il est temps de monter des groupes ! L’ensemble paroissial de Villefranche de Lauragais, par exemple, propose dimanche 24 octobre de 14h30 à 17h une première rencontre « Démarche synodale », en 3 lieux : Roqueville, centre Cardinal Saliège et foyer St-Martin à Nailloux selon son secteur. Et pour les autres, contactez votre paroisse !

 

 

 

 

Le texte de la semaine

Cette semaine, le pape François a promulgué plusieurs décrets concernant deux nouveaux bienheureux, un martyr et quatre nouveaux vénérables. Parmi eux, une Française, sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus, présente à Toulouse. Lire ici.

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org
Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter