Moment de joie avec la Diaconie de la Beauté, autour de Michael Lonsdale

18 avril 2015

Moment de joie avec la Diaconie de la Beauté, autour de Michael Lonsdale

Samedi soir 18 avril 2015, les artistes de l’association de la Diaconie de la Beauté de Toulouse et quelques amis ont partagé avec Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, et Anne Facérias, réalisatrice et co-fondatrice de l’association, un moment de joie marquant autour de leur ami et invité Michael Lonsdale, lui-même artiste fidèle et engagé dans cette même Diaconie de la Beauté à Paris. Venu dans la ville rose à l’occasion du Récital poétique et musical Charles Péguy, poète entre ciel et terre pour lequel ont été données deux représentations ce même week-end, l’acteur Michael Lonsdale avait accepté de participer à cette soirée.

Prière, témoignages, simplicité, fraternité, spontanéité, quelques pas de danse même…, une soirée pas comme les autres !

Après les Vêpres Dominicaines, comme chaque mois, accueillis par frère Arnaud Blunat, curé de la paroisse mais aussi pianiste passionné, nous, les artistes de la Diaconie de la Beauté et amis venus nous rejoindre, nous sommes retrouvés dans une ambiance amicale, chaleureuse. Chacun s’est présenté par son lien à l’Art et à la Beauté, et Anne Facérias a précisé avec enthousiasme comment la Diaconie de la Beauté réunit depuis quelques années un nombre croissant d’artistes des différentes villes de France et d’Italie. Tous partagent un même point commun : leur soif de lier leur propre foi et leur art dans un seul élan, de se connaître, de se porter, de créer ensemble, et de se pencher aussi vers les plus fragiles.

Le témoignage de Michael Lonsdale a touché chacun de nous, témoignage de son étonnant parcours de vie, d’artiste, de foi. Un témoignage simple, humble, plein d’humour, tout à l’image de sa personne. Chacun a pu poser à l’acteur, catholique engagé, les questions qui lui venaient, sur ses expériences de tournages, celui des Hommes et des Dieux en particulier qui l’a tant bouleversé, ainsi que sur sa place de chrétien dans ce monde du cinéma.

Et puis à leur tour, les artistes de la Diaconie ont partagé leurs passions et offert leurs talents, piano, chant, danse, violon. Chacun s’est donné à sa façon, quelques minutes, par son art et son cœur. Des chants spontanés de prière ont poussé l’acteur, puis Monseigneur, puis tous peu à peu, à se joindre les uns aux autres dans une danse, presque une ronde enfantine, comme une expression évidente de communion joyeuse et fraternelle.

Un petit buffet mijoté par chacun des participants a prolongé cet enthousiasme. On s’est rencontré, on a échangé, certains se sont découverts... On sait que ces moments, parce qu’ils sont aussi simples que profonds et lumineux, sont des moments d’éternité…

Marine de Charrin

chanteuse et comédienne, engagée dans la Diaconie de la Beauté de Toulouse

Pour plus d’infos sur la Diaconie de la Beauté, consultez leur site : ladiaconiedelabeaute.org

Crédit photo : orguemeditation.blogspot.fr

 


Album photo


Actualité publiée le 22 avril 2015