Rappel de notre charisme

Sainte Claire qui est à l’ origine de notre Ordre avec saint François d’Assise nous demande dans son Testament de «  Désirez par-dessus tout l’Esprit du Seigneur et son action en nous  ». Souvent on définit notre charisme par la «  Pauvreté  » en la réduisant inconsciemment aux biens matériels.
Lors de notre profession solennelle nous ne faisons pas «  vœux de pauvreté  » mais nous nous engageons par un vœu à vivre «  sans rien en propre  », ce qui est bien plus exigent, disons sans limite et qui touche tous les domaines.
Ceci ne peut se vivre, bien sûr, sans l’aide et la grâce de Celui qui nous y appelle, de Celui par qui sainte Claire s’est laissé séduire, et dont elle a voulu suivre les traces et la Pauvreté, notre Seigneur Jésus. Nous sommes en chemin…
Or Sainte Claire nous dit de désirer l’Esprit du Seigneur Jésus et son action «  par-dessus tout  », plus même que la Pauvreté elle-même…  ?


C’est cet Esprit qui façonne en nous le Visage et la Pauvreté du Fils
qui n’est que Dépendance vis-à-vis du Père.

Cet Esprit est au cœur même de notre charisme
pour nous faire demeurer dans le Fils,
faire de nous des fils et des filles
dans le Fils, en totale Dépendance du Père,
et en communion humble et permanente avec tous nos frères en humanité
les proches et les lointains et même toutes les créatures.

C’est dans cette Dépendance d’Amour vis-à-vis du Père
et des Frères que se construit la Communion.

Là est notre Mission, elle prend sa source
dans la contemplation silencieuse et émerveillée du bien Aimé,
se réalise par une présence fidèle à la Présence,
une Vie de prière d’Adoration, de louange, d’intercession
et une Vie fraternelle forte.

«  Si une mère chérit et nourrit sa fille selon la chair combien plus chacune ne doit-elle pas chérir et nourrir sa sœur selon l’Esprit  » Rgl 8

Nous sommes en chemin…

 

Rappel de notre fondateur

Sainte Claire née à Assise en 1194 (+ en 1253) est de douze ans plus jeune que le très célèbre bourgeois converti, saint François, dont elle se considère la «  petite Plante  ». Elle fut la plus fidèle de ses disciples.

D’une belle personnalité, noble de naissance et de cœur, on peut dire qu’elle est une femme libre qui a su répondre à un Appel à la Pauvreté radicale, à la suite du Christ, dans une Forme de Vie qui n’était pas évidente ni pour son époque ni pour sa condition familiale.

Elle a su rester fidèle à cet Appel envers et contre tout, et «  tous  », même le Pape  ; elle obtient cependant d’Innocent III, en 1216, le «   Privilège de la Pauvreté  ». Elle est la première femme à rédiger sa propre Règle et en obtient l’approbation d’Innocent IV l’avant-veille de sa mort à une période de l’Eglise où les nouvelles Règles ne sont plus acceptées. Inspirée de celle de François elle y met sa note féminine pleine de la sagesse de son expérience et de la délicatesse de son cœur pour les plus faibles.

Elle a laissé peu d’écrits  :
Quatre lettres adressées à Agnès de Prague, Fille du roi de Bohême, qui comme elle a tout quitté par amour du Christ  Pauvre, où elle révèle un cœur brûlant d’amour et une âme de Mystique en même temps qu’une grande délicatesse dans l’amitié. Il y eu certainement d’autres lettres aujourd’hui disparues.

Une lettre à Ermentrude, originaire de Cologne qui après une vie de recluse fonda un monastère de Sœurs Pauvres à l’exemple de celui de saint Damien, près d’Assise, où résidait Sainte Claire.

Une Forme de Vie (ou Règle) dont nous avons parlé plus haut.

Un merveilleux Testament où tout son brûlant désir d’aimer le Christ Pauvre est mis en Lumière par son insistance sur sa propre fidélité, celle de ses sœurs, à laquelle elle les appelle, et son amour filial et fidèle pour «  son Père  » saint François, «  sa colonne et son soutien après Dieu  », qui au moment où elle rédige ce Testament est déjà reconnu saint par l’Eglise , fidélité qu’elle exprime par sa ferme volonté de voir demeurer le lien qui l’unit, ainsi que ses sœurs, à l’Ordre des frères mineurs de saint François.

Une Bénédiction où sous une forme un peu solennelle, elle confie toutes ses sœurs, présentes et à venir, au Seigneur leur demandant de «  demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de leurs âmes et de toutes leurs sœurs …d’être toujours fidèles à observer ce qu’elles ont promis au Seigneur  » et conclue avec un magnifique souhait :
«  Que le Seigneur soit toujours avec vous et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec Lui  !  »

Nous possédons également un document extrêmement précieux  :
Le Procès de canonisation, où plusieurs sœurs ayant vécu avec Claire témoignent de sa vie Sainte. C’est une de nos sœurs anciennes, aujourd’hui décédée, sœur Marie de la Passion, qui a traduit ce procès de l’Ombrien en Français, intitulé «  J’ai connu Madame sainte Claire  ». C’était la première fois que ce travail était fait.

Après de nombreuses années clouée au lit par la maladie, Claire quitte ses sœurs dans l’action de grâce et la Joie disant  :
«  Sois Béni Seigneur, Toi qui m’a créée  »

 

Composition de notre communauté 

Notre communauté se compose de 17 sœurs de 90 à 28 ans.
Nous sommes 13 professes solennelles, plus 1 professe temporaire et 3 novices.
Parmi nous 6 sœurs vietnamiennes venues du monastère des Clarisses de Thu Duc, près de Saigon, avec lesquelles nous sommes en lien depuis de nombreuses années grâce à une sœur vietnamienne qui a suivi toute sa formation ici, dans notre communauté de Toulouse, et qui est ensuite partie à Thu Duc pour refonder un monastère de Clarisses qui avaient été expulsées du Nord Vietnam en 1950.

Nous sommes en retrait du monde et pourtant au cœur du monde pour louer le Sei­gneur dans une vie fra­ter­nelle simple, faite de travail, de silence, dans la prière.

His­to­ri­quement, un monastère existait déjà en 1247 du vivant de sainte Claire.

Site : https://www.service-des-moniales.cef.fr/monastere-sainte-claire-a-toulouse/

 

 

Petite anecdote

Nous avons eu deux belles surprises cette année. La première, un de nos grands amis capucin nous a offert 18 petits poissons, de toutes petites carpes. Il est venu les installer dans un bassin qu’il avait apporté, garni de plantes aquatiques et… Il y a eu la bénédiction de l’eau, des plantes et des poissons  !
Un autre grand ami de la communauté nous a offert 5 poules qui très consciencieusement pondent tous les jours chacune un œuf et… il y a eu la bénédiction du poulailler et des poules  !

Ces célébrations un peu champêtres nous ont renouvelées dans notre amour pour nos frères et sœurs les créatures comme le souhaitaient Frère François et sœur Claire.

 

Nos nouvelles

Lors de nos dernières élections, nous avons eu la joie d’accueillir dans le conseil de l’abbesse, notre sœur Marie François ancienne abbesse de Thu Duc, actuellement professe de Toulouse. La postulante venue avec elle il y a trois ans a fini son année canonique de noviciat et entame sa deuxième année, les deux postulantes arrivées après, ont pris l’habit et commencent leur noviciat aidées de notre sœur formatrice venue de Thu Duc. Nos sœurs anciennes tiennent bon dans la fidélité malgré l’âge.

A la suite de François, Claire nous dit  :

« Ne Gardez pour vous rien de vous afin que vous reçoive tout entier Celui qui se donne à vous tout entier  !  »

 

Ce que nous souhaitons partager

Nous vivons actuellement une belle Alliance avec nos sœurs de Thu Duc venues nous rejoindre. C’est une richesse que de partager des cultures différentes et de pouvoir vivre une vraie fraternité dans la diversité.
Le 9 août 1253, le Pape Innocent IV, dans sa Bulle d’approbation de notre Règle souligne que nous sommes appelées à une Forme et un mode de vie «  en Sainte Unité et très Haute Pauvreté  ».

C’est  en cette Sainte Unité qui exige une Profonde Pauvreté, que nous cherchons à cheminer … Pour cela nous comptons sur la prière de chacun. Merci  !

 

Pour les personnes qui désirent nous rencontrer

Notre salle de réunion Sainte Agnès reste ouverte mais avec des effectifs réduits à cause des mesures sanitaires.
L’accueil Saint Damien, réservé a des petites retraites, un à quatre jours, aussi est un peu réduit. On peut toujours nous rejoindre dans la prière de l’eucharistie, l’Adoration ou la prière des heures, notre chapelle reste ouverte de 6h à 20h30, nous demandons simplement à chacun d’avoir à cœur de penser aux précautions sanitaires afin que tout se passe bien et que tous ceux qui le désirent puissent continuer à venir se ressourcer même si les places sont plus réduites.

MERCI à ceux qui viennent s’unir à notre prière, certains y sont fidèles depuis très longtemps  !

 

Monastère des Cla­risses
216, avenue Saint-​​​​​​​​​​​​​​Exupéry
31400 Tou­louse
Tél. 05 61 20 43 05