Mur de séparation dans la vallée de Crémisan ...

En Terre Sainte

les évêques américains en appellent à John Kerry


 La reprise des travaux de construction du Mur de séparation dans la Vallée de Crémisan continue de faire réagir, bien au-delà de la Terre Sainte. Après la réaction des évêques canadiens, au tour de la Conférence épiscopale américaine de montrer sa préoccupation, et d’en appeler au Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.


C’est par l’entremise d’une lettre, datée du 24 août, que Mgr Oscar Cantú, évêque de Las Cruces, et président du Comité pour la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, attire de nouveau l’attention de John Kerry sur le cas de Crémisan.


Le 17 août dernier en effet, les bulldozers israéliens, arrivés à l’improviste à Beir Ona, ont repris les travaux de construction du Mur de séparation, déracinant pour ce faire une cinquantaine d’oliviers pluriséculaires appartenant à plusieurs familles palestiniennes de la vallée.

Des échauffourées les avaient alors opposées aux soldats israéliens présents sur place.


L’USCCB - United States Conference of Catholic Bishops - demande l’arrêt des travaux de construction du Mur

L’USCCB dénonce une « injustice » faite aux habitants, lesquels, quelques jours auparavant, avaient pourtant déposé une nouvelle requête auprès de la Cour Suprême d’Israël, demandant au ministère de la Défense de présenter au préalable le tracé du Mur, avant d’en entreprendre la construction.


La Conférence épiscopale américaine se joint à l’appel lancé par le Patriarcat Latin de Jérusalem, et demande au Secrétaire d’Etat américain de « faire pression » sur les autorités israéliennes afin que celles-ci mettent fin aux travaux en cours.
Cette lettre rappelle enfin que le tracé du Mur menace directement les terres et propriétés de quelque 58 familles palestiniennes de la Vallée. “De telles actions ne font que saper la cause de la paix et empêche la solution à deux Etats », peut-on lire.

Ce n’est pas la première fois que la USCCB tente de mobiliser les autorités fédérales américaines sur le dossier Crémisan. Plusieurs lettres avaient déjà été envoyées en janvier 2014 et février 2015, notamment.

 Manuella Affejee
Écrit le 26 août 2015 , source Patriarcat Latin de Jérusalem www.lpj.org

 

Ci-dessous, photos de la messe célébrée dans la Vallée de Crémisan (en présence de Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem)

 


Actualité publiée le 15 septembre 2015