Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Noël à l’horizon

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Évangile selon saint Luc (1, 26-38)

En vidéo (clic ! )

La paroisse étudiante prépare des actions solidaires pour Noël...

Et pour les anciens navigateurs : https://www.youtube.com/watch?v=9Lib-vMLd_g

Prière

Prière en faisant ma crèche

J’ai demandé à l’âne de me donner la force de porter mes soucis et les inquiétudes de mes amis, tous ces ennuis qui pèsent sur mes épaules.

J’ai demandé au bœuf de me procurer sa chaleur pour que je puisse me réchauffer à son souffle des rigueurs de l’hiver et me consoler des séparations créées par le confinement.

J’ai demandé au mouton de ne pas être un mouton de Panurge qui suit bêtement le troupeau, mais un fidèle du bon Berger qui guide vers les verts pâturages ; un mouton qui se méfie du faux berger, de l’imposteur et du facteur de fausses nouvelles.

J’ai demandé au berger de m’apprendre à lire dans la nuit le message des étoiles qui m’indique comment garder le cap de l’Espérance et suivre la route de la vraie Joie, de la seule Joie.

J’ai demandé à Joseph de me garder d’éclater en colère quand les choses ne vont pas dans mon sens, et de m’aider à ce que je me laisse plutôt garder par le silence de la patience et de la paix.

J’ai demandé à Marie de me pourvoir du courage de la nuance quand je juge les autres et les événements. Elle qui ne comprit pas toujours les agissements de son Fils, qu’elle m’instruise de sa sagesse consistant à faire la part des choses sans perdre de vue l’essentiel et en faisant confiance.

J’ai demandé à la mangeoire encore vide de me recueillir tel que je suis, pauvre, nu et désarmé face au cosmos et au grand mystère de l’homme.

Michel Cool

La pause sourire

Sur le terrain

Le diocèse de Toulouse vient d’avoir un deuxième nouveau prêtre cette année, l’abbé Paul Roland-Gosselin. Retour en images ici. Lisez aussi la très belle homélie du père François de Larboust lors de sa première messe lundi dernier.

L’opération Hiver solidaire existe depuis 10 ans. L’ensemble paroissial de Saint-Étienne l’a depuis mise en pratique. Il recherche des bénévoles du 4 janvier au 21 mars. Infos et inscriptions ici.

Pèlerinage des séminaristes de Toulouse : cette année, ils rallieront Pibrac à Notre-Dame d’Alet. Rejoignons-les pour des vêpres et un temps d’adoration dimanche 20 décembre à 18h30 à l’église de Lévignac, ou encore le lundi 21 à 11h à N.-D d’Alet pour la messe célébrée par nos jeunes prêtres.

Composé par le frère André Gouzes, dominicain, voici une interprétation du Salve Regina par les étudiants du Foyer Saint-Augustin. À écouter ici.

Pourquoi participer cette année au denier du culte ? Convaincu que l’Église de Toulouse a besoin de mon don, je participe ici !

Partout des citoyens lancent des collectes de box de Noël, ces boîtes à chaussures remplies de denrées et de vêtements pour les sans-abri. Certaines paroisses relaient ces propositions : St-Orens, Castanet... ou bien d’autres encore, aux Minimes, à la paroisse étudiante... Renseignez-vous !

Dernière ligne droite pour louer le Seigneur, lui confier nos joies, nos peines avant Noël ! Fondacio propose de se retrouver pour une soirée "Louange@home" le 22 décembre à partir de 20h sur Zoom. Toutes les infos ici.

Le carillon de la basilique Saint-Sernin a sonné samedi dernier ! À (ré)écouter ici.

La bonne idée du week-end

Suite du feuilleton d’Un Homme étrange, par le père Bernard Berthuit. Voici l’épisode 3, l’épisode 4, l’épisode 5, et l’épisode 6  ! À écouter et à faire écouter à ceux qui connaissent peu ou pas la figure de Jésus !

À l’Orchestre National du Capitole, les 18 et 31 décembre à 20h, deux nouveaux concerts live seront accessibles gratuitement ! Au programme : Tugan Sokhiev soit un voyage au travers des musiques les plus populaires du septième art ! Toutes les infos ici.

Philippe Foro, diacre et historien, poursuit ses conférences en ligne sur les grands textes du christianisme. Aujourd’hui : Saint Benoît et sa règle (1h27), à découvrir ici.

Le coin des enfants

Pour la dernière semaine de l’Avent, le service diocésain de la catéchèse nous propose des ressources et activités : chant de l’Angélus, recette de mendiants au chocolat, tuttos... À consulter ici.

L’Annonciation, la venue des bergers racontées par Dom Pascal aux tout-petits, avec des playmobil (24 min), à découvrir ici.

Pour les enfants qui veulent suivre la messe, voici le livret de Prions en Église junior de dimanche, ainsi qu’un coloriage à imprimer pour les plus jeunes. Et parce que ce sont les vacances, de quoi les occuper toute la semaine, là !

Le texte du week-end

« Depuis que le virus tue, on nous répète comme une leçon universelle que la vie est le bien le plus précieux et qu’il faut la protéger, quoi qu’il en coûte. Quoi qu’il en coûte ? » Un texte du père Pierre-Alain Lejeune, à lire ici.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter