Notre-Dame du Rosaire

Fête mariale

Notre-Dame du Rosaire

Le 7 octobre, l’Église catholique célèbre Notre Dame du Rosaire.

À Lourdes, elle est célébrée par le pèlerinage du Rosaire, avec les dominicains. Ce dernier a commence le mercredi 5 octobre, se poursuit pendant 4 jours (procession mariale aux flambeaux, procession eucharistique, messe d’onction...) et se termine samedi 8 octobre par la messe d’envoi. Accédez au programme ici.

Nous sommes en union de prière avec tous les pèlerins présents à Lourdes, dont des membres du diocèse de Toulouse.

Pour fêter Notre-Dame du Rosaire, nous souhaitons vous inviter à redécouvrir la prière du rosaire ou prière du chapelet.

Cette prière mariale apporte une "bouffée d’oxygène", comme l’avait dit le cardinal Giovanni Battista Re, préfet émerite de la Congrégation des évêques, lors d’une homélie prêchée pendant le pèlerinage. C’est aussi un "lien d’unité pour les familles".

Prière « Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire »

Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire, Fille du Père Céleste,
Mère du Divin Fils, Épouse de l’Esprit aux sept dons,
Vous pouvez tout auprès de la Sainte Trinité.
Je vous supplie d’implorer pour moi cette grâce dont j’ai tant besoin,
pourvu qu’elle ne soit pas un obstacle à mon salut (on expose la grâce désirée).
Je vous la demande par votre Immaculée Conception,
par votre Divine Maternité, par Vos joies, Vos douleurs, par Vos triomphes.
Je Vous la demande par le Cœur de votre Jésus d’Amour,
par ces neuf mois pendant lesquels Vous L’avez porté dans votre sein,
par les souffrances de Sa vie, par Sa cruelle Passion, par Sa mort sur la Croix, par Son Nom très Saint, par Son Sang très Précieux.
Je vous la demande enfin par votre Cœur très doux, en votre Nom glorieux,
Ô Marie, qui êtes l’Étoile de la mer, la Dame puissante, la Mère des douleurs, la Porte du ciel, la Mère de toute grâce et la Reine du Très Saint Rosaire.
J’ai confiance en Vous. J’espère tout de Vous. Je me consacre entièrement à Vous.

Amen.

► Voir aussi : Tout sur le Rosaire, avec La Croix.

Pour aller plus loin sur la prière du Rosaire
Actualité publiée le 6 octobre 2022

Le rosaire comporte quatre chapelets. C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu le Père (Notre Père).

Chaque série est consacrée à la méditation d’un passage d’Évangile dans lequel Marie joue un rôle central. Cette prière répétitive datée du XIIIème siècle vise à nous faire entrer dans la vie de Marie, modèle du chrétien.