Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Notre Dame du Rosaire

Entre le 27 juin 1877 et le 16 septembre 1877, à Gietrzwald en Pologne, la Vierge est apparue à deux enfants, Justyna Szafrynska et Barbara Samulowska. Le 27 juin, Justyna, une adolescente de 13 ans qui préparait sa communion, et sa mère venaient de quitter la paroisse quand elles entendirent sonner la cloche de l’Angélus. Justyna commença à prier quand elle vit une lumière brillante dans un érable, puis une belle dame assise sur un trône et entourée d’anges. Le lendemain, Justyna revint avec son amie Barbara. Elles récitèrent le rosaire et la Vierge apparut aux deux enfants. Ces apparitions continuèrent tous les jours à différents moments. Le 30 juin 1877, l’apparition dit, en polonais : « Je désire que vous récitiez le rosaire tous les jours.  » Beaucoup de gens se joignirent aux deux fillettes durant les mois qui suivirent. Certains d’entre eux posèrent à la Sainte Vierge des questions sur les prêtres emprisonnés, les gens disparus, la liberté de la Pologne. D’autres lui demandèrent la guérison, surtout de l’alcoolisme. La réponse de la Vierge Marie fut toujours : « Priez et récitez le rosaire, les prêtres seront libérés, les malades guériront, la Pologne regagnera son indépendance grâces à vos prières.  »

Les apparitions de Gietrzwałd ont eu lieu une vingtaine d’années seulement après celles de Lourdes, où la Mère de Dieu avait dit à Bernadette Soubirous « Je suis l’Immaculée Conception », et à peine 23 ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX.

Un siècle plus tard, le 1er septembre 1977, le centenaire des apparitions, est célébré par l’archevêque métropolitain de Cracovie, le cardinal Karol Wojtyła. Ce jour-là, l’évêque de Warnie Józef Drzazga reconnaît solennellement la vénération de la Vierge Marie à Gietrzwałd. Il publie un décret validant la crédibilité des apparitions et proclame qu’elles sont conformes avec la foi et la morale chrétienne.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Responsable diocésaine des Équipes du Rosaire, Sylvie Dalla Rosa nous explique la prière du rosaire :

 

 

 

 

 

Prière

Notre Dame de tous les jours

Il y eut, c’est vrai, Notre Dame, la visite de l’ange, la joie d’Élisabeth, les bergers, les mages et le vin de Cana.

Mais il y eut, Notre Dame, et durant tant d’années, la vie de tous les jours, les soucis de toutes les mamans, les travaux de toutes les épouses, dans un petit village méprisé...

Mais il y eut, Notre Dame, tant d’amour : en tant d’humbles services, en tant de psaumes sans cesse répétés, en tant de gestes toujours à refaire : la vraie vie, Notre Dame...

Une vie qui préparait ton offrande au Calvaire et ta présence à l’Église naissante : ces grands moments de ton amour, Notre Dame, avant la gloire et le repos près de ton Fils...

Prie pour nous, Notre Dame, au jour le jour de nos petits quotidiens,
jusqu’au grand jour de notre rencontre !

Amen !

Sœur Emmanuelle du Caire

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

Sur le terrain

Ce 7 octobre, nous fêtons Notre Dame du Rosaire ! Pour l’occasion, de nombreuses paroisses proposent de réciter le chapelet durant le mois (les vendredis à 16h30 à St-Orens, 17h à Luchon, les mercredis à 17h à St-Bertrand de Comminges, les jeudis à 17h à Pujos…) : renseignez-vous dans votre paroisse (petit clin d’œil aux dominicains dont la paroisse porte le nom de N.-D. du Rosaire) ! Et si vous êtes à Toulouse, comme pour chaque fête mariale, une messe sera célébrée à 18h à N.-D. de La Daurade !

 

 

Dimanche 9 octobre, Mgr de Kerimel installera le père Michel Pagès comme recteur du sanctuaire Saint-Jérôme de Toulouse. À cette occasion, le père Michel revient sur son parcours au sein du diocèse et nous livre quelques-unes de ses impressions. Lire ici.
 

 

Une nouvelle fraternité pour étudiants vient d’ouvrir à la paroisse du Sacré-Cœur à Toulouse ! Accompagnés par deux couples et le père Guillaume Loze, elle s’adresse à des étudiants qui souhaiteraient bâtir une vie communautaire et fraternelle : partage, échanges, prière, service… Il reste encore quelques places ! Tout savoir ici.
 

 



Le Centre spirituel jésuite Coteaux Païs propose un parcours aux chrétiens séparés ou divorcés « Chemins d’espérance ». Des rencontres, partages, réflexions et prière avec l’accompagnement de personnes séparées/divorcées, et également le père Henri Raison, jésuite. Démarrage le 15 octobre. Infos ici.
 

 


L’ensemble paroissial du Grand Selve propose un week-end paroissial de pèlerinage à Rocamadour à ses paroissiens les 8 et 9 octobre. Tout le monde sera le bienvenu ! Au programme, louange, prière, jeu, veillée, chant… en plus de la joie et la bonne humeur ! Toutes les infos là.
 

 

Les veillées de louange des ensembles paroissiaux de St-Orens et Castanet redémarrent ! La première de l’année aura lieu ce samedi 8 octobre à 20h30 en l’église d’Escalquens. N’hésitez pas à demander ou organiser un co-voiturage en appelant au 06 71 15 44 19. 

 

 

Dans les ensembles paroissiaux de Cazères et Carbonne, dernière ligne droite pour les répétitions du groupe Play’n’pray, où les jeunes répètent activement les chants et musiques qui retentiront lors de la prochaine Assemblée Diocèsaine à Pibrac ! Merci à eux !
 

 


Le 9 octobre, la paroisse de Colomiers rassemblera tous ceux qui le souhaitent autour de ceux que la vie a malmenés ! « Fest monde », la fête du vivre ensemble, réunira petits et grands pour une fête de partage et de fraternité autour d’un pot de l’amitié. Clown et marionnettes sont déjà prévus, il ne manque que vous ! Tout ici.
 

 


À Lévignac, dans l’ensemble paroissial du Grand Selve, une nouvelle Équipe du Rosaire s’est constituée : quelques personnes se sont engagées à méditer chez elles une dizaine du chapelet chaque jour avec un petit manuel ; elles se retrouvent aussi une fois par mois à l’église. Si vous souhaitez vous renseigner, contactez Christiane au 06 07 61 01 94.

 

 

Offre d’emploi. Dans le cadre d’un remplacement, l’Association diocésaine recherche un(e) agent d’entretien des locaux et des jardins. Contrat CDI, à partir d’octobre. Voir ici.
 

 

Nous avons appris le rappel à Dieu de l’abbé Charles Delheure, prêtre retiré du diocèse de Toulouse. Âgé de 78 ans, il est décédé ce 3 octobre et la célébration de ses funérailles a eu lieu le 6 octobre en l’église paroissiale de Saint-Rome de Tarn, dans l’Aveyron. Qu’il entre maintenant dans la joie de son Maître !

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine


Ce 8 octobre, la municipalité de Toulouse joue la carte nature ! Deux propositions : les serres municipales et les jardins partagés vous ouvrent leurs portes. Des occasions d’échanger avec des jardiniers professionnels ou amateurs, de découvrir de nouvelles plantes d’automne, d’échanger avec des associations… Tout savoir là !
 

 

À l’occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, venez rencontrer les bénévoles en soins palliatifs autour du Pallia Truck, un véhicule qui ira à la rencontre du public, à l’écoute et au soutien des personnes confrontées à la maladie grave et à la fin de vie. Renseignements là.
 

 

L’association Lazare fait sa rentrée ce soir ! La coloc solidaire, qui vient d’accueillir ses nouveaux responsables pour 3 ans, la famille Allibert, ouvre ses portes pour une soirée Jeux de société à Toulouse (19h-21h). Rappel : une messe proposée à tous est prévue chaque premier lundi du mois à 19h dans la chapelle avec le père Paul Rolland-Gosselin.

 

 

 

 

L’Appel de la semaine


À Madagascar, le centre social Tanjombato est tenu par 4 sœurs de St-Vincent-de-Paul qui apportent leur aide à la scolarité et aux repas d’enfants ainsi qu’à des personnes âgées. Pour les soutenir, l’ensemble paroissial de Muret relaie le loto organisé pour le centre. Il aura lieu le 9 octobre à 14h30 à la salle des fêtes Pierre-Satgé de Muret.

 

 

 

 

Texte de la semaine

Le père Gérard Batisse, curé de l’ensemble paroissial de Blagnac, interpelle gentiment les néo-ruraux qui s’installent à la campagne et s’offusquent des bruits qu’ils y entendent. Lire ici « Merci Seigneur pour les bruits de la vie ! », l’édito humoristique de son dernier bulletin paroissial.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter