Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Nous ouvrir davantage à Dieu

Durant ce Carême, nous vous enverrons une newsletter spéciale à l’occasion des grands moments qui nous conduiront vers Pâques. Puisqu’elles auront pour objectif de nous introduire au mystère du jour, les rubriques habituelles en seront modifiées.

 

 

 

Le Carême, une montée vers Pâques

 

Dans son message pour le Carême, partant de l’évangile de la transfiguration que nous écouterons le deuxième dimanche de carême, le Pape François évoque ce temps liturgique comme une montée dont le but est la rencontre du Christ transfiguré, ressuscité, vainqueur du mal et de la mort. Ainsi, fortifiés dans la foi, l’espérance, et la charité, nous trouverons des forces neuves pour accomplir notre mission de disciples du Christ dans le monde. Le Pape François compare la montée du Carême à une randonnée en montagne, qui exige une ascèse, des efforts, une progression parfois douloureuse, avant d’atteindre le sommet et d’être largement récompensés par la vue du panorama.


Les chrétiens sont donc invités à choisir le Christ de manière renouvelée, en prenant le temps et les moyens de L’écouter, de mettre en pratique sa Parole, de se libérer de tout ce qui les empêche d’avancer à sa suite. A la fin du carême, il ne s’agit pas d’être fier de soi, mais d’avoir fait plus de place au Christ et au prochain.

Le jeûne, la prière et le partage sont les moyens traditionnellement proposés pour vivre le Carême. Dans une société de consommation, il n’est pas difficile de trouver de quoi chacun de nous peut jeûner : écrans, divertissements, nourriture ou boissons, ou autres. Passer un peu moins de temps à consulter les écrans pour méditer un peu plus la Parole de Dieu et prier davantage est un effort à la portée de tous. Quant au partage, il nous aide à faire plus de place à l’autre.

Ce temps de grâce nous aidera ainsi à nous décentrer de nous-mêmes et à nous ouvrir davantage à Dieu et fera grandir notre solidarité envers toute personne humaine, particulièrement ceux qui ont le plus besoin de notre proximité et de notre aide.

Je me propose, durant ce Carême, d’écrire quelques mots, chaque vendredi, sur cette béatitude : « heureux les artisans de paix ». Elle fait partie de la mission que nous confie le Christ.

Je vous souhaite un bon et fructueux Carême !


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

 

► Pour trouver l’horaire de votre office, consultez MessesInfos.
► Pour accéder aux textes du jour, consultez Aelf.

► Si vous souhaitez trouver des prières pour le jour des Cendres, cliquez ici.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Durant tout le Carême, et particulièrement ce jour des Cendres, le père Vincent Gallois nous explique le sens de la pénitence.

 

 

 

 

 

Prière

Tu nous invites, Seigneur à nous convertir ; une tâche jamais finie, car nous serons toujours pécheurs. Mais tu ne nous laisses pas seuls pour entrer dans ce temps de conversion. Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C’est avec Lui que nous voulons marcher. Avec Lui nous irons au désert. Avec Lui, nous gravirons la montagne. Et, de semaine en semaine, nous mettrons nos pas dans les siens jusqu’à communier, plus intensément, au don total que Jésus fait de Lui-même, sur la Croix, par amour pour nous.

Amen.

 

Sœurs de la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs

 

 

 

 

Méditation de Carême

Valérie Barbier, responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré, nous propose durant ce Carême, une méditation à partir d’une œuvre d’art.

 

Marie-Madeleine pénitente

 

Marie-Madeleine pénitente, Musée Cau Ferrat, Sitges, Catalogne 

 

Marie de Magdala fut délivrée des sept démons qui l’habitaient avant de rejoindre le groupe des saintes femmes ayant suivi le Christ avec Marie jusqu’au pied de la croix. C’est elle la première, à avoir rencontré le Ressuscité au matin de Pâques. 

L’image de la Pénitente est quant à elle, l’une des multiples facettes de la figure de Marie-Madeleine que la Tradition chrétienne a associé à la femme pécheresse repentie qui, parce qu’elle a beaucoup aimé, a beaucoup été pardonnée (Lc 7, 47).

Sur cette composition (typique de la période post-tridentine), le Greco représente la sainte, face à la croix, en tête à tête exclusif avec le Christ. Sa main droite aux doigts fuselés, est posée sur son cœur et sa main gauche désigne la vanité de ce monde symbolisée par le crâne. Son vêtement fait d’une riche étoffe, et ses longs cheveux, sont l’un et l’autre défaits. Ils témoignent d’une vie passée et déjà laissée derrière elle.

Marie-Madeleine s’est retirée seule dans une grotte, pour mener une vie d’ascèse et se consacrer tout entière à ce tête-à-tête exclusif avec le Seigneur. C’est la raison du choix du décor par l’artiste. Le rocher symbolise à la fois la grotte où s’est retirée Marie-Madeleine et la foi solide qui ne l’a jamais quittée. Le lierre qui le couvre témoigne de l’amour indéfectible de l’anachorète pour le Christ.

La liturgie de ce temps de Carême qui débute aujourd’hui nous offre, à l’image de Marie-Madeleine, l’opportunité de nous convertir à notre tour et de nous retirer au plus secret de nous-mêmes ; un temps de grâce pour un tête-à-tête avec le Seigneur Dieu, « tendre et miséricordieux », dans le jeûne, la prière et le soin au plus pauvre (Jl 2,12-18 et Mt 6, 1-6 ; 16-18).

 

 

 

Texte du jour

En ce jour du Mercredi des cendres, le Pape François nous invite à entrer en Carême et "à monter sur une haute montagne avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière."

Découvrez l’intégralité du message du Saint-Père

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter