Olivia, 20 ans, tout juste baptisée !

Avec le service diocésain du catéchuménat

Olivia, 20 ans, tout juste baptisée !

Cette année encore, malgré la pandémie et les confinements successifs, une centaine d’adultes ont reçu le baptême durant la Vigile pascale, au petit matin de Pâques. Olivia, 20 ans, fait partie de ceux-là et nous livre son témoignage.

***

« Je m’appelle Olivia, j’ai 20 ans, j’ai reçu le baptême à la Vigile Pascale 2021 le 4 avril à 6h30 à l’église de L’Union. Nous pourrions dire que mon cheminement vers le baptême a commencé en décembre 2019 lorsque j’ai appelé la paroisse de L’Union pour obtenir des informations sur le parcours vers le baptême, mais en réalité il a débuté bien avant, lorsque j’ai décidé que je voulais être baptisée, au printemps 2019. Ce jour-là, j’ai enfin accepté que Dieu avait toujours été là mais que je ne le voyais pas ou que je ne voulais pas le voir.

Donc en décembre mon cheminement commence. Je fais la rencontre des deux personnes qui m’accompagneront jusqu’au baptême et la confirmation : Jean-Régis et Sophie, mais aussi de celle avec qui je partagerai tous ces beaux moments : Sarah. Nous nous voyons toutes les deux semaines environ pour discuter autour d’un texte issu de l’Évangile de Marc, jusqu’au début de la crise sanitaire… Nous ne pouvions alors plus nous voir dans une salle à cause du confinement, il a donc fallu trouver une autre solution : nous nous retrouvions un soir toutes les deux semaines, en visio-conférence. Cela était très frustrant de ne pas pouvoir nous voir physiquement mais nous essayions de garder toujours autant de bonne humeur à chaque rencontre, heureux de pouvoir se retrouver dans cette situation particulière. Nous nous retrouvions également de temps en temps pour les messes du dimanche.

En octobre, Sarah et moi avons pu faire notre entrée en catéchuménat presque comme s’il n’y avait jamais eu de crise sanitaire. En effet, nous avions le masque et il fallait respecter les gestes barrières ainsi que la distance, mais ce fut quand même une étape importante dans notre cheminement : nous rentrions officiellement dans l’Église en tant que catéchumènes. Par la suite, en janvier, nous avons dû écrire une lettre à l’évêque Monseigneur Le Gall pour demander le baptême, ce qui nous a amenées à l’Appel décisif en février. Heureusement nous n’étions pas confinés, cependant l’évêque nous a écrit un petit mot à chacun au cas où nous ne puissions pas faire la cérémonie. Cette étape vers le baptême était très émouvante car nous devions dire devant l’évêque et devant l’assemblée ce qui nous amenait à demander le baptême.

Les trois dimanches précédant Pâques, il y a eu les trois scrutins. Ces moments nous ont vraiment préparés au baptême et nous ont permis de nous ancrer davantage dans l’Église et la communauté chrétienne. Ils ont été d’autant plus importants que nous les partagions avec nos parrains et marraines qui avaient un rôle dans ces scrutins.
Ces messes étaient très belles et émouvantes, je me rappelle notamment de la récitation du Credo qui était importante pour moi car cela affirmait devant tout le monde que je faisais partie de la communauté chrétienne. La situation particulière dûe à la crise sanitaire n’a pas terni ces beaux moments mais il a fallu s’adapter.

Durant tout le cheminement, je me suis rendue compte de tout ce qui nous est donné au quotidien autant dans les personnes que nous rencontrons que dans les événements qui nous arrivent. J’ai compris qu’il était normal de demeurer dans le Christ car il nous soutient tous les jours et il faut lui rendre tout ce qu’il nous donne. C’est un cercle : tout ce que nous donnons, il nous le rend et tout ce qu’il nous donne, il faut le lui rendre. J’ai aussi appris à faire confiance, à voir mon avenir plus sereinement et à me détacher du jugement des autres car celui qui compte vraiment est celui de Dieu et du Christ.

Le baptême a donc eu lieu le 4 avril 2021 à 6h30 à l’église de L’Union. Nous avons eu la chance que la célébration soit maintenue à cette date-là car le gouvernement avait annoncé un confinement quelques jours auparavant. De plus, notre accompagnatrice Sophie n’a malheureusement pas pu être présente ce qui nous rappelle aussi le contexte sanitaire particulier dans lequel nous sommes.
C’était une messe très émouvante, les chants étaient magnifiques, et ce fut un moment plein de joie. Dès que j’ai été baptisée, j’ai ressenti une paix et de la joie qui ne me quittent plus. Le contexte sanitaire n’a pas beaucoup changé les cérémonies mais il a fallu s’adapter et il a fallu aussi adapter la fête après le baptême qui n’a pas pu se faire avec autant de personnes que nous l’aurions voulu.

Depuis mon baptême, je vois de nouveaux chemins devant moi, un avenir plus heureux même si la vie ne sera pas moins dure. Je sens aussi que je ne suis plus seule, que nous formons une communauté de chrétiens. J’ai aussi senti que ma foi a grandi au fur et à mesure des étapes qui m’ont menée au baptême et qu’elle continuera à grandir tous les jours. Et je pense que c’est important de témoigner comme je le fais aujourd’hui car cela peut aider des personnes qui en ont besoin. »

Olivia

Actualité publiée le 22 avril 2021