Opération Hiver solidaire, pour la première fois à Toulouse !

Avec l’ensemble paroissial de Saint-Étienne

Opération Hiver solidaire, pour la première fois à Toulouse !

Le dimanche 21 mars a marqué la fin de la 1ère édition de « Hiver Solidaire » à Toulouse, au sein des Paroisses Cathédrale ! Retour d’expérience d’un bénévole de l’association.

Quand tout a commencé...

« Hiver Solidaire » est une opération paroissiale qui existait dans une quarantaine de paroisses parisiennes, et dans quelques villes de province. Cette opération vise à accueillir des personnes de la rue chaque soir de l’hiver, et leur offrir, outre le gîte et le couvert, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens.

En 2021, nous avons pu importer cette opération à Toulouse, avec le soutien du père Simon d’Artigue, au sein des Paroisses Cathédrale. Du 9 janvier au 21 mars, ce sont près de 200 paroissiens qui se sont relayés pendant deux mois-et-demi, dans des locaux prêtés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul, pour apporter des dîners et petits-déjeuners, et les partager avec les personnes accueillies.

Pour qui ?

C’est ainsi que Kamel, Servet, Mustapha, Christophe et Ruben ont pu entrer dans la structure : au-delà de l’aide alimentaire, ils ont aussi et surtout eu des occasions de rompre la solitude et de partager avec nous des soirées différentes de leur ordinaire. «  Ici j’ai appris que les médecins, les banquiers…, ils sont très simples. C’est des gens comme nous quoi ! Avant je les pensais inabordables. Parce que dans la vraie vie, les architectes, les musiciens, les directeurs de banque on les rencontre jamais. Ici on oublie tout. On joue aux cartes, on oublie nos problèmes », nous a confié l’un deux.
L’hiver avançant, de personnes de la rue, ils nous sont devenus proches. Et dans un sens comme dans l’autre, nous avons nous aussi a appris à ouvrir nos cœurs à des relations qui pouvaient nous paraître inaccessibles tant nos situations et nos modes de vie pouvaient sembler éloignés.

Il est souvent écrit dans l’Évangile que Jésus « posa son regard » sur telle ou telle personne. Les moments de joies simples et fraternelles passés ensemble à Hiver Solidaire nous ont permis de prendre le temps non pas seulement de nous voir, mais de « poser notre regard » les uns sur les autres, en faisant le pari d’entrer en relation.

« Hiver Solidaire, c’est comme un médicament ! »

Nous avons passé à Hiver Solidaire de beaux moments de profondeur humaine et spirituelle qui marquent nos souvenirs, mais surtout nos âmes qui se laissent toucher, et nos cœurs qui se laissent ouvrir.

Nos amis accueillis l’ont exprimé en répondant aux questions du Délégué épiscopal à la solidarité, et voici quelques extraits des propos qu’il a recueillis un soir de mars :

« J’ai rencontré ici des gens que dans notre vie à nous, on n’a jamais rencontrés.  »

« Moi mon but : je l’ai dit à certains, c’est de revenir à "Hiver Solidaire" comme bénévole. Je viendrai raconter par exemple cette année que j’ai vécue avec vous, je viendrai raconter mon expérience. Si j’arrive à donner quelque chose, la joie, par exemple et bien ce serait pas mal.  »

« Moi j’ai fait sourire les gens qu’on accueille soi-disant (les bénévoles qui viennent partager le repas) en leur faisant des blagues, en leur donnant des petits services ou quoi. Et en disant au revoir en partant, bonjour en arrivant. C’est un bonheur de donner la joie !  »

Que ces mots résonnent comme un MERCI à tous les bénévoles pour leur engagement dans cette belle aventure ! Qu’ils résonnent aussi comme un appel à nous remettre toujours en tenue de service et à voir dans les plus pauvres le Christ que nous servons !

L’année prochaine, nous lancerons bien sûr la seconde édition d’Hiver Solidaire dans les paroisses Cathédrale de Toulouse. D’ici-là, nous serions heureux d’accompagner par notre retour d’expérience d’autres paroisses de Toulouse ou des alentours qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure d’Hiver Solidaire ! N’hésitez pas à nous contacter !

Benoît-Henri,
Bénévole au sein d’Hiver Solidaire

► Contact de l’association : hiversolidairecathedrale31@gmail.com et 06 58 30 85 75

► Page Facebook d’Hiver Solidaire, ici