Pas de trêve pour la précarité !

Bilan du Secours catholique, en lien avec l’opération ESTIVAL 2020

Pas de trêve pour la précarité !

Rappelez-vous, le 15 juin dernier, nous relayions un appel aux bénévoles pour venir prêter main forte au Secours Catholique, aux Restos du cœur et à la Banque Alimentaire qui lançaient, à compter de juillet, le projet ESTIVAL 2020, une action inter-associative durant les deux mois d’été. Des colis-repas devaient être préparés par les 3 associations et les cuisines des hôpitaux de Toulouse, avant d’être distribués chaque jour sur 4 sites répartis dans l’agglomération toulousaine. À mi-parcours, retour sur cette expérience.

 

Depuis le 1er juillet 2020, le Secours Catholique, les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire se sont engagés dans une action inter-associative pour distribuer des colis-repas chaque jour sur trois sites répartis dans l’agglomération toulousaine et en partenariat avec la Mairie et les cuisines du CHU de Purpan.

Depuis le début de la crise sanitaire, les associations font face à une augmentation drastique des besoins et durant la période estivale, de nombreuses associations sont contraintes de modifier les horaires de permanence, voire de fermer, faute de bénévoles. Or il n’y a pas d’été pour les plus démunis, pas de départs en vacances non plus.

Alliant leurs ressources, le Secours catholique et les Restos du cœur préparent et distribuent chaque soir du 1 juillet au 31 août des colis-repas de qualité à base des produits frais. Au total, près de 45 bénévoles se sont mobilisés chaque soir, des personnes venues de tous les horizons : bénévoles en associations, étudiants, bénévoles d’un soir, bénévoles de la rue...

En cette fin du mois de juillet, plus de 700 colis ont déjà été distribués chaque soir, tandis que l’on en dénombrait déjà 500 dès la première semaine. Cet été est donc particulièrement difficile ! Il l’est d’autant plus pour les plus démunis  : on relève particulièrement une fréquentation importante de familles, de femmes isolées avec enfants, d’étudiants étrangers ou qui n’ont pu rentrer dans leurs familles, ainsi que de retraités.

On l’aura compris, le nombre de personnes dans le besoin ne cesse d’augmenter, et les conséquences de la crise sanitaire vont entraîner de nombreuses demandes supplémentaires.

Pour réussir à relever le challenge durant le mois d’août, les associations membres de cette action ont donc besoin de toute l’aide possible !

 

► Il est toujours possible de s’inscrire à l’adresse mail suivante : benevole.estival2020@gmail.com

 


Album photo


Actualité publiée le 1er août 2020