Pass sanitaire dans les églises : une délicate distinction à connaître

Pass sanitaire dans les églises : une délicate distinction à connaître

Depuis le 30 juin, les églises de France ont bénéficié d’une levée des jauges pour l’ensemble de leurs activités. Suite au discours du Président de la République le 12 juillet et l’instauration du pass sanitaire, une distinction a été faite entre les activités cultuelles et les activités non cultuelles se déroulant dans nos églises.

1. Concernant les activités cultuelles dans les églises (célébrations, adoration, prière….) : pas de pass sanitaire

Le décret du 19 juillet ne modifie pas les dispositions actuellement en vigueur pour les activités cultuelles dans les églises : il est donc possible de célébrer (messes, mariages….) et de prier librement dans les églises.
Les mesures sanitaires restent toujours applicables : il convient de faire respecter les mesures d’hygiène (port du masque, gel hydro-alcoolique) et les mesures de distanciation rappelées dans le décret du 1er juin (au moins 1 mètre entre 2 personnes).

2. Concernant les activités NON CULTUELLES dans les églises (festival, concerts, visites…) : pass sanitaire au-delà de 50 personnes

Par le décret du 19 juillet (publié au Journal Officiel le 20 juillet), le pass sanitaire est obligatoire pour les activités « culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels » dans les lieux cultuels pour un nombre de personnes au moins égal à 50. Les autres mesures sanitaires restent en vigueur.

► Le pass sanitaire est donc obligatoire dans les établissements de culte lorsque s’organisent des événements non cultuels, notamment les concerts. Il revient alors à l’organisateur de faire appliquer ces règles.

Actualité publiée le 23 juillet 2021